Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Sixième transhumance du troupeau de chèvres municipales

©Ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Avec l’arrivée du printemps les chèvres de Monsieur Moustache (et non Monsieur Seguin !) vont rejoindre les estives. Après un long hiver passé à l’abri dans des étables chemin des Torcols à Besançon, il est maintenant l’heure pour les animaux de rejoindre les parcelles embroussaillées de la colline de Planoise. Le dimanche 4 mai, à 9h30, le troupeau, composé de 80 chèvres adultes et de leurs petits, s’élancera dans les rues de la capitale comtoise pour un parcours de 11km. L’arrivée à l’arrière du fort de Planoise est prévue vers 12h00. 

Publicité

L’itinéraire traversera le quartier Saint Claude via la rue Thiébaud vers 9h45 avant de s’engouffrer dans la rue Francis Clerc, rue Bruand puis rue du Chasnot. Après l’esplanade du Maréchal Juin (devant la gare) vers 9h55 et le quai de Strasbourg, le troupeau empruntera la rue d’Arène puis rue Plançon. Il se dirigera ensuite directement vers la colline de Planoise en passant par la rue de la Grette et le chemin des Vignes sous Rognon. Un moment d’arrêt et de rassemblement est prévu au Champs du Taureau, le long du Boulevard François Mitterrand, vers 10h45 avant la dernière partie du parcours sur le chemin de Montoille.

L’encadrement du troupeau sera assuré tout au long du parcours par des membres de l’Association des Bergers du Jura Franco-Suisse spécialistes en la matière, même si le terrain sera pour le moins inhabituel...

Une transhumance tous publics !

Chacun est invité à suivre le troupeau dès le départ ou à le rejoindre le long du parcours. A l’arrivée au fort de Planoise, un vin d’honneur sera offert par la Ville de Besançon. Les participants pourront ensuite compléter leur repas tiré du sac par les tartines de fromage de chèvre et cabri grillé proposées par le Berger.

Tout au long de l’après midi, différents ateliers seront proposés à l’arrière du fort de Planoise pour mieux connaître le métier de berger (démonstration de traite, conduite de troupeau...). Une découverte botanique et de l’intérêt écologique du pâturage par les chèvres sera également proposée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Franche Comté.

Les amateurs de poésie et de théâtre seront charmés par l’intervention de l’association Théâtre Envie. L’association Avalfort proposera une découverte des fortifications de la colline de Planoise et l’association des "Terrasses des Collines Bisontines et d’ailleurs" partagera son expérience en matière de restauration de murs en pierres sèches. 

Infos pratiques

  • Dimanche 4 mai 2014
  • De 9h30 à 12h

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon