Aurélie Filippetti répond aux intermittents de Franche-Comté, ils quittent la Drac

Publié le 03/06/2014 - 18:02
Mis à jour le 04/06/2014 - 10:15

Après avoir passé 24h non stop, depuis lundi 2 juin, dans les locaux de la Drac de Franche-Comté, les intermittents ont reçu une réponse de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Elle déclare qu’elle soutient le mouvement des intermittents et ne précise pas si elle demandera à François Rebsamen de signer l’agrément de l’Unedic. Les intermittents sont contents et quittent les locaux de la Drac mais ne comptent pas baisser les bras…

"Je suis très émue. Ca fait des mois qu'on essaie d'interpeller un ministre qui nous a enfin répondu" nous a confié une intermittente qui participe à la mobilisation à la Drac.

Une assemblée générale est prévue ce mardi à 18h. Les intermittents ont remporté une bataille mais ne comptent pas en rester là. Les festivals vont démarrer en Franche-Comté et dans le reste de la France, l'occasion d'informer les visiteurs, la population.

Courriel d'Auélie Filippetti :

"A l'attention de la Coordination des Intermittents et Précaires de Franche-Comté

J'ai pris connaissance avec attention des messages que vous m'avez adressés à l'occasion de votre occupation pacifique, les 2 et 3 juin, des espaces d'accueil de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté.

Vous savez que je n'ai pas cessé, depuis deux ans, de défendre le régime de l'intermittence face à ceux, au Medef, qui voulaient le supprimer.

Aussi, j'entends et comprends votre inquiétude car ce régime n'est pas un privilège ; c'est la contrepartie à l'extrême précarité de vos métiers qui contribuent au rayonnement culturel de la France.

Soyez assurés de mon souhait de voir examinées collectivement les propositions de fond notamment celles portées par les députés derrière Jean-Patrick Gille, car, au-delà du processus d'agrément en cours, c'est la question de la pérennisation d'un régime d'assurance chômage répondant aux spécificités du secteur de la création artistique et protégeant effectivement les plus fragiles qui doit être approfondie. 

Vous souhaitant bonne réception,

Aurélie Filippetti"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.37
couvert
le 03/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %