Baisse d'impôts : P. Moscovici tente de "calmer le jeu"

Publié le 22/01/2014 - 11:18
Mis à jour le 22/01/2014 - 11:21

Les ministres du budget et de l’économie, Bernard Cazeneuve et Pierre Moscovici ont tenté mercredi 22 janvier de calmer le jeu sur les baisses d’impôts évoquées la veille à l’Elysée pour les ménages, en martelant que tout dépendrait de la croissance et de la réduction des dépenses.

 ©
©

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a indiqué mercredi que le gouvernement souhaitait baisser les impôts pour les ménages "le plus rapidement possible", confirmant l'objectif de réduction de la pression fiscale à horizon 2017. "Nous avons un objectif qui est d'atteindre 0,3 point de moins de pression fiscale en 2017 et nous avons une volonté, c'est de le faire le plus vite possible", a déclaré M. Cazeneuve sur France Info. "Nous allons atteindre cet objectif", a-t-il affirmé.

Interrogé sur la possibilité d'une baisse dès l'an prochain, il a répondu: "Si nous pouvons le faire, nous le ferons". "La formule c'est : plus d'économies plus vite, c'est moins d'impôts plus vite", a-t-il souligné, rappelant que l'objectif était d'atteindre une pression fiscale de 45,8% en 2017, contre 46,1% actuellement.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui était lui invité sur RMC/BFMTV, a employé des termes similaires. Rappelant que selon la "trajectoire" de finances publiques présentée par le gouvernement au Parlement et à la Commission européenne, les "prélèvements obligatoires" tous confondus devaient reculer d'environ 6 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat, il a ajouté : "S'il y a du fait de la croissance et du fait des économies des marges de manoeuvre supplémentaires, cela permettra d'agir plus vite sur les impôts."

Suppression de la redevance audiovisuelle : "Je ne veux pas jouer à ce jeu-là"

Pressé de donner des réponses plus concrètes, par exemple  sur une éventuelle suppression de la redevance audiovisuelle, M. Moscovici a dit : "Je ne veux pas jouer à ce jeu-là", renvoyant aux Assises de la fiscalité qui s'ouvriront le 29 janvier pour ce qui concerne les entreprises, et à des discussions ultérieures sur les impôts des particuliers.

"Ne soyons pas obnubilés par la fiscalité" a lancé le même ministre qui avait popularisé l'été dernier l'expression de "ras-le-bol fiscal". L'Elysée a fait savoir mardi qu'il envisageait une baisse des prélèvements obligatoires sur les entreprises qui pourrait s'accompagner d'une baisse d'impôt pour les ménages dès 2015. Le "geste" pour les ménages, s'il concerne les impôts à payer en 2015, portera sur les revenus perçus en 2014.

"Nous souhaitons faire plus si nous le pouvons"

Le gouvernement souhaite réaliser 50 milliards d'euros d'économies d'ici la fin du quinquennat : "Nous souhaitons faire plus si nous le pouvons, bien entendu", a relevé le ministre du Budget. "C'est la raison pour laquelle nous allons nous engager dans des réformes structurelles (qui) vont concerner l'ensemble du champ de la dépense publique", a poursuivi M. Cazeneuve, évoquant notamment la modernisation des administrations centrales ou encore la rationalisation des opérateurs de l'Etat, des structures qui s'occupent de cinéma ou de biodiversité.

Selon lui, le budget des opérateurs a progressé de 15% sous le précédent quinquennat tandis que pour 2014, "c'est -4% et les effectifs diminuent""Chaque euro d'économie supplémentaire, c'est un euro de moins payé par les Français. Et dès 2014, c'est-à-dire dans le budget pour cette année, nous avons pris d'ores et déjà des mesures à caractère fiscal concernant les ménages", a fait valoir le ministre.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
légère pluie
le 05/05 à 3h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %