Besançon dévoile ses demeures

Publié le 13/09/2013 - 17:34
Mis à jour le 13/09/2013 - 18:03

Vous voulez tout savoir de l’urbanisme de Besançon du Moyen-Age au XIXe siècle, plongez-vous dans « Besançon & ses demeures« . En près de 300 pages, ce beau et gros livre, illustré de quelque 400 photographies, est le résultat d’un travail de plusieurs années mené par Christiane Roussel, chercheuse au service inventaire et patrimoine de la Région Franche-Comté. 

patrimoine

Au départ, il y eut le long recensement du bâti du cœur de Besançon, mené par Christiane Roussel, chercheuse au service inventaire et patrimoine de la Région Franche-Comté, en binôme avec un architecte, dans le cadre du secteur sauvegardé de Besançon. Puis, Christiane Roussel a poursuivi seule l'étude de l'urbanisme bisontin, durant deux ans, en se consacrant exclusivement aux demeures. "Pour le secteur sauvegardé, nous avions fait beaucoup de typologie afin de classer les maisons dans différents types. Il m’a donc fallu recreuser pour chaque maison. Je suis allé plus en profondeur sur les sources, en reprenant les archives et en revoyant des documents", nous a-t-elle confié lors de la sortie de l’ouvrage.

Des règles d’urbanisme exclusivement bisontines

"Besançon est une ville qui est très spéciale parce qu’elle était ville libre d’empire jusqu’à la fin du XVIIe siècle, explique-t-elle. Son gouvernement était municipal, il n’y avait personne au-dessus. C’était lui qui édictait les règles d’urbanisme, si bien qu’on a une architecture originale, dans un site géographique magnifique."

Dans la première partie du livre intitulée "La forme de la ville", on voit Besançon se construire au Moyen-Age, se détruire avec les incendies, se reconstruire avec cette belle pierre bleue et ocre de Chailluz,  s’embellir lorsque la ville devient capitale de la France-Comté, puis se doter de nouveaux îlots en pierre blanche au XIXe siècle avec l’essor de l’horlogerie. Vient ensuite  une seconde partie, "Habiter la ville entre le Moyen-Age et le XIXe siècle", qui analyse, chronologiquement, les demeures du centre historique de Besançon. Le tout émaillé de 386 illustrations : plans et documents anciens, et photographies de l’architecture et du décor intérieur de ces demeures.

Un très bel ouvrage à mettre dans toutes les mains, tant de ceux que l’histoire de Besançon passionne que de ceux qui veulent juste mieux connaître – et admirer – leur ville. 

A noter qu’une exposition de différentes photos en lien avec ce livre était présentée au musée du Temps à Besançon durant l’été 2013 (lire ci-dessous). Celle-ci s’achèvera ce week-end des Journées du Patrimoine. 

En pratique

"Besançon & ses demeures, du Moyen Age au XIXe siècle", service inventaire et patrimoine de la Région Franche-Comté, textes de Christiane Roussel, photographies de Yves Sancey avec la collaboration de Jérôme Mongreville, Editions Lieux Dits, juin 2013, 296 pages, 40 euros. En vente en librairie. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.35
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %