Besançon : 'Emergences' a son site internet pour soutenir les artistes dans leurs créations...

Publié le 12/06/2018 - 14:25
Mis à jour le 12/06/2018 - 17:54

Le dispositif d’aide à la jeune création Emergences fait peau neuve en 2018 avec l’arrivée d’un site internet dédié ce mardi 12 juin 2018. L’accompagnement des jeunes artistes va également évoluer « pour permettre de mieux s’adapter aux différents projets culturels soutenus » souligne la Ville de Besançon dans un communiqué. La « Semaine des Émergences » va ainsi évoluer au profit de restitutions des projets tout au long de l’année. 

 ©
©

Les premières restitutions auront lieu les 7 et 8 novembre 2018 avec les représentations de la Muchmuche Compagny. Toujours dans cette optique, Emergences se verra doter d’un site internet dédié afin de simplifier les demandes et de permettre l’accès au plus grand nombre. En 2018, le dispositif sera également élargi à d’autres domaines de la création artistique contemporaine comme les arts visuels et les arts transdisciplinaires. 

Plus de soixante projets accompagnés au cours de ces dix dernières années

Créé en 2005 par la Ville de Besançon, le dispositif Emergences s’inscrit dans la politique culturelle menée par la ville depuis plus de trente ans. "Il s’agit d’un engagement pris en faveur de la jeune création qui a permis d’accompagner plus de soixante projets au cours de ces dix dernières années", est-il précisé dans le communiqué. Beaucoup d’artistes se sont aujourd’hui professionnalisés et ont pu diffuser leurs projets sur des scènes régionales ou nationales et sur des festivals européens.

Le dispositif Emergences a permis à de nombreux jeunes artistes bisontins de bâtir et de tester leur projet en conditions réelles mais également de bénéficier d’une visibilité auprès du public et des réseaux professionnels du spectacle vivant.

Infos +

 Chaque projet soumis fait l’objet d’une instruction de la part d’un comité qui réunit, autour de la Ville de Besançon, les principaux établissements et acteurs culturels du territoire tels que :

  • Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon,
  • le Centre Dramatique Nationale de Besançon Franche-Comté,
  • la Rodia – Scène des musiques actuelles,
  • le Petit Théâtre de la Bouloie – Crous de Besançon,
  • l’Institut Supérieur des Beaux-Arts.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.34
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %