Bientôt de nouvelles éoliennes en Franche-Comté ?

Publié le 10/01/2013 - 10:48
Mis à jour le 16/06/2015 - 10:26

Le plateau débat public de la Maison de l’environnement de Franche-Comté organise une soirée d’échanges le 17 janvier prochain autour du développement éolien en région.

 ©
©

Autour du vent

Le rendez-vous est donné à 20h, à l'espace Gandhi à Audincourt. Plusieurs intervenants prendront la parole à cette occasion tels que Nicolas Ugalde-Lascorz de France Énergie Éolienne et Jean-Pierre Dufour, Maire de Chamole, représentant l'association Vents du Grimont.

"Depuis 2011, nous avons un certain nombre de demandes de création de parc éolien en Franche-Comté", précise André Linderme, président de France Nature Environnement (FNE) Doubs. "C'est un sujet qui peut prêter à débat, plusieurs associations n'y sont pas favorables d'où l'intérêt de cette réunion."

Les secteurs de l'Isle-sur-le-Doubs, Baume-les-Dames et Quingey concernés

Dans le département, plusieurs implantations d'éoliennes auraient été évoquées sur les collines à l'Est, dans le secteur de l'Isle-sur-le-Doubs, de Baume-les-Dames ainsi que sur les hauteurs de Quingey.

"C'est dans le Doubs que les demandes émergent le plus. Il faut savoir que la Franche-Comté est une région où la part d'éolien est assez faible, ce qui est logique étant donné que nous sommes dans un climat continental, peu venteux. Pour qu'il y ait du potentiel, il faut donc placer les éoliennes en hauteur", commente André Linderme.

"Nous défendons les énergies alternatives"

L'emplacement des éoliennes en région est donc soumis à certaines contraintes topologiques et techniques (en fonction aussi des couloirs aériens). Systématiquement installées en hauteur, les éoliennes peuvent mesurer jusqu'à 150 mètres, "ce qui peut poser problème pour certains qui jugent que l'impact paysager et visuel est trop important."

Un projet fait pourtant office d'exemple en région. "Le parc de 15 éoliennes du Lomont fonctionne depuis trois ou quatre maintenant et fournit une production d'électricité équivalente aux besoins de 20 000 habitants", souligne André Linderme.

"À France Nature Environnement, nous défendons les énergies alternatives", ajoute t-il. L'éolien, au même titre que la géothermie ou le photovoltaïque. "Eux-aussi sont encore à développer", juge le président de la fédération du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.02
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %