Bisonpeint : Odile Faivre-Petitjean prête à saisir un juge d’instruction

Publié le 19/03/2014 - 21:19
Mis à jour le 21/03/2014 - 07:24

Stupéfaite” d’avoir appris dans la presse ce mercredi  que l’affaire du blog parodique Bisonpeint créé par un collaborateur proche du maire PS sortant puisse être classée sans suite, Odile Faivre-Petitjean réagit. La colistière Modem de la liste d’union de Jacques Grosperrin ne veut rien lâcher et se dit prête à utiliser la saisine expresse d’un juge d’instruction. Après la plainte déposée le  6 mars, son avocat, Me Randall Schwerdorffer, a réclamé en début de semaine au parquet de Besançon que des investigations techniques “urgentes” soient menées sur les serveurs de la Mairie.

 ©
©

Les soutiens de Jacques Grosperrin et Odile Faivre-Petitjean ont été doublement surpris de découvrir dans les pages de l’Est Républicain ce matin une information  laissant supposé que le Procureur classerait sans suite l’affaire du blog Bisonpeint. 

Surpris tout d’abord sur la forme et sur le fait qu’un journaliste puisse être informé avant les plaignants. Mais surpris surtout sur le fond : “Je n’ai pas connaissance d’un classement sans suite. Au contraire, nous savons que ce dossier est remonté jusqu’à la chancellerie, ce qui prouve l’affaire est grave (…) bien plus grave que le cas  de Montauban étant donné la dissimulation avérée dans l’affaire de Besançon”.  Autant dire qu’Odile Faivre-Petitjean serait “scandalisée” d’un classement sans suite. 

L’avocat s’impatiente… 

Petit rappel :  Randall Schwerdorffer, l’avocat qui a repris le dossier, a déposé le 6 mars  une plainte devant le parquet de Besançon au nom d’Odile Faivre Petitjean et de deux colistiers pour "prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics”. Depuis, pas de nouvelles concrètes.

Ce lundi  17 mars 2014,  l’avocat a donc adressé au parquet de Besançon une lettre dans laquelle il s’impatiente.  “Je n’ai aucune connaissance des suites qui sont données ou pas à cette affaire qui implique, pour être traité de façon efficace, des actes d’investigations techniques qui me semblent particulièrement urgents, notamment sur les serveurs de la Mairie” écrit-il. 

Et quand bien même la décision du parquet serait de classer l’affaire sans suite, Odile Faivre-Petitjean se dit prête à réagir en saisissant directement le juge d’instruction. “Les Bisontines et les Bisontins ont le droit de savoir”. A quatre jours du premier tour des municipales, le feuilleton du Bisonpeint continue. 

Justice

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Procès Péchier: le verdict sera rendu jeudi à partir de 9h

La cour d'assises du Doubs rendra son verdict jeudi à partir de 9h00 concernant l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements de patients au bloc opératoire, dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 16 décembre 2025 auprès de la cour d'appel de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %