Canal Saône-Moselle: André Rossinot veut associer les territoires au projet

Publié le 02/11/2009 - 17:08
Mis à jour le 02/11/2009 - 17:08

L’ancien ministre André Rossinot a demandé lundi à Dijon que les «territoires» traversés par le futur canal Saône-Moselle soient «étroitement associés» aux études et au débat public de ce projet, lors de l’assemblée générale de l’association Seine-Moselle-Rhône qu’il préside.

Le maire (Rad-UMP) de Nancy a également souhaité «une participation de l'association au sein du comité de pilotage» de ce projet, dont le débat public sera organisé «d'ici à 2012» selon la loi de Grenelle 1 (environnement).
 
«Le débat portera d'abord sur l'opportunité de la liaison entre la mer du Nord et la Méditerranée», dont le futur canal Saône-Moselle est un chaînon, a souligné M. Rossinot lors d'un point de presse.
 
 «C'est un projet très ancien, les Romains l'avaient déjà compris et nous avons pris un sérieux retard sur eux. Seul un transport fluvial moderne et performant permettra d'atteindre les objectifs de la loi Grenelle 1», a conclu M. Rossinot.
 
L'association a reçu l'adhésion de la région Bourgogne et le soutien de son président, François Patriat, pour qui le projet de liaison fluviale Saône-Rhône représente «un enjeu essentiel en matière de tourisme local et de transport de fret».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %