UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d'un jour

Publié le 07/05/2024 - 08:57
Mis à jour le 07/05/2024 - 08:55

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Ce festival du film étudiant, organisé par les étudiants de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, a vu ses 18 premières éditions réunir plus de 1.000 étudiants venant d’universités, de grandes écoles, et d’écoles de cinéma de toute la France pour relever un défi unique : scénariser, tourner et monter un court-métrage en 50 heures.

Pour cette édition 2024, huit équipes, venues de Paris, Nantes et Toulouse, mettront leurs connaissances à rude épreuve et s’affronteront dans le but d’obtenir la meilleure distinction possible. 

La cérémonie d’ouverture du festival aura lieu le jeudi 9 mai à 11h au campus de Sevenans. Le vendredi 10 et le samedi 11 mai seront consacrés à la scénarisation, aux tournages et aux montages des courts métrages dans les rues de Montbéliard et Belfort.

Le festival proposera deux événements gratuits et ouverts au public à savoir la diffusion du film The Truman Show de Peter Weir avec Jim Carrey en plein air au parc du Près-la-rose de Montbéliard le vendredi 11 mai à 20h30. Puis, la cérémonie de clôture de cette 19e édition le samedi 11 mai à 20h aux Bains-Douches à Montbéliard au cours de laquelle les films produits seront diffusés avant la traditionnelle remise des prix. 

Le jury pro

  • Thiery Vigneron : directeur de production
  • Arthur Marché : réalisateur
  • Madeleine Mainier : comédienne

Les 8 équipes 2024

  • Pôle Léonard de Vinci / Courbevoie (2 équipes)
  • CNT-CNC / Centrale Nantes de Nantes (2 équipes)
  • Sorbonne / Paris
  • Supaero / Toulouse (2 équipes)
  • Arts / Paris
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.27
légère pluie
le 20/06 à 0h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %