Canicule en Franche-Comté : les conseils à suivre

Publié le 18/08/2012 - 08:45
Mis à jour le 19/08/2012 - 07:26

A Besançon, va-t-on battre les records de 38,3°C du 12 août 2003 ou de 36,6°C du 3 août 1986 ? Peut-être pas, mais Météo France prévoit une vague de chaleur avec des températures très élevées. Le Doubs est désormais placé en vigilance jaune. Voici les principaux conseils pour se prémunir du chaud…

 ©
©

prévention

 Chez vous …

  • Protégez-vous de la chaleur en fermant les volets et les fenêtres le jour, en les ouvrant la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau au minimum 1,5L d'eau par jour et mangez normalement. Buvez et mangez régulièrement pour garder vos sels minéraux (évitez les boissons alcoolisées, contenant de la caféine ou très sucrées).

A l’extérieur….

  • Portez un chapeau et des vêtements légers de couleur claire.
  • Limitez vos activités physiques.
  • Restez au moins deux heures dans un endroit climatisé (supermarché, cinéma, bibliothèque municipale…) ou à défaut dans un lieu ombragé ou frais à proximité de votre domicile.
  • Portez des vêtements légers de couleur claire.
  • Pensez aux personnes fragiles, personnes âgées, handicapées, et nourrissons. Obligez-les à s’hydrater ou utilisez des solutions d’hydratation vendues en pharmacie.

Renseignement : 0 800 06 66 66 8h à 20h.

Pour plus d’informations :

http://www.ars.franche-comte.sante.fr/

http://www.sante.gouv.fr/

http://www.doubs.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %