Caricature de Mahomet : "un professeur de dessin n'aurait pas le droit", selon Chevènement

Publié le 17/01/2015 - 19:28
Mis à jour le 17/01/2015 - 19:31

L’ancien ministre de l’intérieur belfortain a jugé ce samedi sur Europe 1 que « Charlie Hebdo a le droit de faire ce qu’il veut » mais qu’à l’école « un professeur de dessin n’aurait pas le droit de faire la caricature de Mahomet ».

 ©
©

Liberté d’expression

Abordant la question de la liberté d'expression, Jean-Pierre Chevènement s'est exprimé sur ces caricatures et les effets qu'elles pourraient avoir sur les enfants à l'école. Il a cité à l'appui une lettre de Jules Ferry aux enseignants : "vous devez toujours vous interroger sur le fait que ce que vous allez dire ne doit pas blesser non seulement la conscience de l'enfant, mais aussi la conscience de ses parents".

Il s'est dans le même temps livré à à un vibrant plaidoyer de la laïcité, qui "n'est pas tournée contre les religions". Tout en disant regretter que la police de proximité qu'il avait créée "et que Monsieur Sarkozy a laissé dépérir, nous manque beaucoup parce qu'il faut connaître le terrain".

Le fondateur du Mouvement républicain et citoyen ne pense pas toutefois que la France ait besoin d'un Patriot act, sur le modèle de la législation adoptée aux Etats-Unis après le 11 septembre 2001, "car nous devons nous défendre par les moyens du droit".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.77
légère pluie
le 08/05 à 12h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %