CINEMA Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen

Publié le 09/10/2010 - 08:11
Mis à jour le 09/10/2010 - 08:11

La nouvelle comédie de Woody Allen, moins délirante que le brillant Whatever Works, reste cependant très lucide sur les préoccupations conjugales de nos contemporains.

 ©
©
****
 
**** : à voir absolument
*** : à voir
** : pourquoi pas
* : mieux vaut évite
 
 
Effrayé par le temps qui reste, Alfie (Anthony Hopkins) quitte sa femme Helena (Gemma Jones). Une tentative de suicide et une thérapie plus tard, celle ci trouve du réconfort auprès de sa fille Sally (Naomi Watts) dont elle parasite l’existence.
 
Woody Allen ressert avec bonheur les miracles de la comédie anglaise, avec ses petits rôles savoureux et ses personnages pathétiques mais attendrissants. Cette volonté qu’on retrouve dans les films d’Allen, celle de faire des petits riens des moments presque sacrés, est au cœur de ce nouveau film, moins comique et plus dramatique.
 
Hopkins campe un vieil homme prêt à tout pour ne pas se voir vieillir, quitte à épouser une mannequin stupide. Sa fille Sally, est prisonnière de son mariage avec Roy (Josh Brolin), un looser qui se rêve écrivain. Et pendant que Sally rêve de son patron (Antonio Banderas), son mari s’éprend de la jeune voisine d’en face (Freida Pinto).
 
Ce joyeux méli mélo de personnages, évoluant aux dépens des uns des autres sont autant de petites histoires touchantes, ridicules, originales que Woody Allen révèle avec flegme, cherchant le secret des relations humaines, titillant l’équilibre instable des couples.
 
Dommage cependant que certains personnages soient trop fades comme Greg, joué par Antonio Banderas. Un bémol qui ne saurait pourtant gâcher la fête.
 
Quentin Buchberger
 
 
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Avec : Anthony Hopkins, Naomi Watts, Antonio Banderas, Josh Brolin, Gemma Jones, Freida Pinto
Durée : 1h38
Genre : Comédie, Drame
Pays : Angleterre
Photographie : Vilmos Zsigmond
Musique : Benny Goodman, Tom Sharpsteens & His Orlandos, Eddy Davis, Leon Redbon
Année de production : 2010
Distribution : Warner Bros. France
Date de sortie : 6 octobre 2010
 
A voir du même réalisateur : Manhattan (1980), Match Point (2005), Scoop (2006), Vicky Cristina Barcelona (2008), Whatever Works (2009)
 
Prochaine rubrique cinéma: le samedi 16 octobre
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.1
couvert
le 03/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %