Commerces en danger : la pétition recueille 17 984 signatures !

Publié le 25/09/2012 - 10:50
Mis à jour le 25/09/2012 - 18:38

Les commerçants du centre ville de Besançon sont toujours fâchés. L’Union des commerçants estime en effet que l’action « Commerces en Danger » lancée en Mai 2012 suite aux travaux du Tram n’a pas été entendu par la municipalité. En début d’été, ils ont lancé une pétition pour obtenir le soutien des citoyens. Plus de 17 000 bisontins l’ont déjà signée. 

En ville

Depuis le début des travaux, les commerçants font face à une perte de clientèle significative et souhaitaient réagir. Après avoir proposée toutes une série de mesures auprès de la mairie de Besançon, visant notamment à rendre gratuit l’accès aux parkings du centre ville, l’Union des Commerçants de Besançon a décidé de mettre en œuvre deux actions fortes :

 1- la pose d’ affiches « Commerces en Danger » au printemps, temps fort de leur action de sensibilisation et d’appel à l’aide auprès dela Municipalité. "Les affiches étaient  présentes partout et pendant une très longue période .Beaucoup de clients, de touristes et de citoyens les ont vues et ont été très sensibles à nos demandes et à notre situation économique."

 2- une pétition « Commerces en Danger » , lancée au tout début de l’été  2012, et qui a récolté pas moins de 17 984 signatures ! Ce soutien massif prouve que les Bisontins sont sensibles aux difficultés que rencontrent les commerçants du centre ville et les soutiennent dans leurs « 15 mesures pour sauver le Commerce de Centre Ville » proposées à la Municipalité.

La Commission « Commerces en Danger » , va de nouveau et très prochainement, rencontrer un responsable de la Ville de Besançon afin de lui remettre symboliquement les pétitions récoltées et reformuler l’appel lancé pour la mise en place des 15 mesures.

Animations

Dans un communiqué, l’UCB déclare vouloir "reprendre son rôle d’animateur du Commerce Centre Ville" et compte mettre en place les animations suivantes :

  •  Opération distribution Free Pass avec toutes les associations du Centre Ville d’Octobre à Décembre 2012
  •  Vendredi 26 et Samedi 27 Octobre : Braderie d’Automne et Petits Déjeuners le matin +  Fondue Géante (midi et soir) au Square Saint Amour !
  •  Parution et distribution  du magazine « En Ville de novembre / décembre » à partir du 19 novembre (90 000 exemplaires)
  •  Défilé de Mode spécial commerçants Centre Ville le lundi 3 et mardi 4 décembre 2012
  •  Concours des vitrines  du Centre Ville et récompense en bons d’achats UCB aux commerçants ayant réalisés les plus belles vitrines
  •  Animations de Noël avec Pères Noël distribuant Free Pass aux adultes et papillotes aux enfants + animations sonores 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
légère pluie
le 06/05 à 15h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %