Concours Talents des Cités : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 05/02/2014 - 14:40
Mis à jour le 05/02/2014 - 14:41

Le ministère de la Ville et le Sénat lancent la 13e édition du concours Talents des Cités, co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts. Les inscriptions sont ouvertes en Franche-Comté !

 ©
©

en Franche-Comté

"La création d'entreprise a le vent en poupe dans les quartiers prioritaires de la Ville. Leurs habitants sont de plus en plus nombreux à partager cette ambition et à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Elle est aussi au cœur de l'action du gouvernement avec le lancement en décembre 2013 d'un plan "entrepreneurs des quartiers" par le ministère délégué à la Ville.

Les inscriptions à Talents des Cités en hausse constante d'année en année témoignent de cet engouement. Regroupant un réseau de 450 anciens lauréats, créateurs d'entreprises présents dans toute la France, dont 75 % toujours en activité, les Talents des Cités ont déjà créé plus de 4.000 emplois dans les quartiers prioritaires depuis la création du concours en 2002."

Forts de ces succès, le ministère de la Ville et le Sénat lancent la 13e édition du concours Talents des Cités, co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts. S'inscrivant pleinement dans les objectifs du plan « entrepreneurs des quartiers », le concours Talents des Cités bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics et privés : l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), le Groupe Safran, GDF Suez, Epareca, la Fondation EDF, le Groupe Casino, la Fondation SFR, FinanCités, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions, et Radio France.

Talents des Cités 2014 : 21 concours régionaux, 1 concours national

Talents des Cités est ouvert aux créateurs d'entreprise ou d'association et aux porteurs de projet – installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Les candidats sont invités à présenter leur projet d'ici le 31 mai 2014 au plus tard. Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être suivis par un organisme d'accompagnement à la création d'entreprise, BGE ou autre. Organisés dans toute la France par les BGE, les jurys régionaux désignent deux lauréats par région dans chacune des catégories suivantes :

  • Création, destinée aux créateurs d'entreprises et d'associations dont l'activité a été lancée entre 2011 et 2013. 
  • Emergence, dédiée aux porteurs de projet, ou d'idée qui souhaitent créer une activité.

Ils seront récompensés par un prix régional de 1.000 à 2.000 euros. Parmi eux, 10 lauréats se verront distingués par un jury national. Ils recevront un prix de 7.000 euros et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités.

En octobre 2014, le "Grand Prix Talents des Cités 2014" et la "Mention spéciale 2014" seront dévoilés au cours de la remise des prix, seule cérémonie organisée dans le cadre prestigieux de l'hémicycle du Sénat. Les deux lauréats recevront un prix de 5.000 euros. Les prix remis aux différentes étapes du concours sont cumulatifs.

Les candidats seront évalués selon les critères suivants :

  • leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial,
  • la viabilité économique et financière du projet,
  • l'impact de l'activité sur le quartier, les créations d'emplois et de lien social,
  • leur mission « d'ambassadeur des quartiers » (volonté de changer l'image de leur quartier, d'aider d'autres jeunes à entreprendre).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, des familles peinent à venir se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
couvert
le 03/05 à 6h00
Vent
4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %