Déneigement des trottoirs : quels risques encourent les propriétaires et les locataires en cas d'oubli ?

Publié le 01/03/2018 - 13:30
Mis à jour le 02/03/2018 - 07:00

La neige a recouvert la ville de Besançon dans la nuit de mercredi 28 février à jeudi 1er mars 2018… y compris les trottoirs ! Les piétons qui les empruntent peuvent tomber et se blesser s’ils ne sont pas déneigés. Aux yeux de la loi, les propriétaires et les locataires doivent déneiger le trottoir bordant leur domicile si un arrêté du maire le prévoit, comme c’est le cas à Besançon… 

 ©
©

Selon le site www.service-publi.fr, l'opération de déneigement consiste à :

  • Déblayer la neige,
  • Assurer le salage ou le sablage en cas de verglas.

Cette opération s'effectue :

  • Jusqu'à la limite du trottoir,
  • Et sans obstruer les bouches d'égout pour permettre l'écoulement des eaux. 

Lorsqu'il existe un arrêté municipal, les riverains ont l'obligation de déneiger devant leur habitation.

Cette obligation appartient :

  • au locataire ou propriétaire d'une maison individuelle,
  • ou au syndic de copropriété agissant au nom du syndicat des copropriétaires d'un immeuble en copropriété.

Dans certaines communes très touchées par la neige, le maire peut également prescrire :

  • la pose d'arrêts de neige, parfois appelés barres à neige ou barres antichute, sur les toits des immeubles bordant la voie publique,
  • ou l'enlèvement des glaçons formés au bord des toitures ou le long des tuyaux de descente. 

En l'absence d'arrêté municipal, rien ne vous oblige à déneiger votre trottoir. C'est la commune qui se charge du déneigement de la voie publique.

Le non-respect des mesures de déneigement prescrites par le maire vous expose à 38 € d'amende. 

Et s'il y a un accident ? 

Lorsqu'il existe un arrêté municipal et que les mesures prescrites par arrêté municipal n'ont pas été prises, la victime peut engager la responsabilité :

  • du locataire ou du propriétaire si le trottoir jouxte une maison individuelle,
  • du syndicat des copropriétaires et/ou du syndic de copropriété si le trottoir jouxte un immeuble en copropriété. 

En l'absence d'arrêté municipal, la victime (passant, copropriétaire...) peut engager la responsabilité de la commune.

Toutefois, la responsabilité des riverains peut également être engagée pour négligence, même en l'absence d'arrêté municipal (glissement de neige d'une toiture et endommageant une voiture dans une région sujette à de fortes chutes de neige à certaines périodes de l'année par exemple). 

Comment savoir s'il y a un arrêté municipal ? 

L'arrêté municipal est affiché en mairie et précise les mesures pratiques nécessaires à l'exécution de l'obligation de déneigement. Des panneaux d'affichage peuvent également être apposés près des habitations pour signaler cette obligation. 

À Besançon, en cas de chute de neige , les riverains des voies publiques, quels qu'ils soient (propriétaires ou occupants, personnes physiques ou morales, administrations civiles ou militaires) sont tenus de dégager au plus tôt le trottoir devant leur immeuble sur toute sa largeur ou sur au moins 2 mètres. En aucun cas la neige et la glace ne doivent être jetées sur la chaussée. Il en est de même pour la neige tombée des toitures.

En cas de verglas et pour prévenir tout accident, les riverains visés précédemment sont tenus de répandre au plus tôt du sable ou des cendres, sciures de bois.

Il est interdit de répandre du sel sur les revêtements des trottoirs en béton, en pavés, en pierre naturelle ou en asphalte afin de ne pas les détériorer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
légère pluie
le 06/05 à 9h00
Vent
5.26 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %