Un hommage littéraire à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale

Publié le 04/11/2016 - 17:55
Mis à jour le 04/11/2016 - 18:02

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre 2016, le département du Doubs a décidé de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale. Pour cela, la collectivité va publier des écrits qu’ont réunis six historiens.

En mai 2014, une journée d’étude a réuni six historiens, universitaires ou locaux, français et suisses, spécialistes des mouvements et acteurs du pacifisme, en France, en Allemagne, en Europe et en Franche-Comté. Ils se sont rassemblés et ont présenté leurs travaux en public. Ses écrits seront utilisés lors de la commémoration du 11 novembre 2016 par le département du Doubs

Les intervenants 

Jean-Michel GUIEU, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Le mouvement français pour la paix à la veille de la première guerre mondiale

Pierre KERLEROUX, agrégé d'histoire, ancien élève de l'École normale supérieure d’Ulm, ancien professeur de lycée et maître de conférences à l'Institut d’études politiques de Paris : Les intellectuels français, la paix et la patrie, 1900-1914

Alexandre DUPEYRIX, maître de conférences en civilisation germanique, Université Paris IV Paris-Sorbonne : L’engagement pacifiste de Ludwig Quidde.

Jacqueline LALOUETTE : professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Lille 3, membre honoraire de l’Institut universitaire de France : Jean Jaurès. La guerre et la paix. La patrie et l’Internationale

Joseph PINARD : agrégé d’histoire, ancien député du Doubs : La Conférence de Berne de 1913 vue par les quotidiens de Besançon. L’ouvrage Ceux qui ont voulu empêcher la guerre, édition des actes de la journée d’études sur les pacifistes de l’avant-première guerre mondiale, est disponible aux Archives départementales du Doubs au prix de 20 €. 

Le public pourra notamment le découvrir à l’occasion des Journées « Portes ouvertes » organisées par les Archives départementales les 19 et 20 novembre 2016 de 14h30 à 18h, rue Marc Bloch à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.82
légère pluie
le 04/05 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
65 %