"Des critères plus clairs" pour les demandes de régularisation

Publié le 03/12/2012 - 15:51
Mis à jour le 03/12/2012 - 18:55

La circulaire relative aux conditions d’examen des demandes d’admission au séjour des étrangers en situation irrégulière est entrée en vigueur ce lundi 3 décembre. Selon Joël Mathurin, secrétaire général de la préfecture du Doubs, elle définit des critères « plus clairs et plus transparents » afin d’harmoniser les régularisations entre les différentes préfectures. Dans le Doubs, d’ici fin 2013, de 50 à 100 personnes pourraient être régularisées. 

 ©
©

sans-papiers

Joël Mathurin, le secrétaire général de la préfecture du Doubs a expliqué à la presse ce lundi matin les critères précis visant à harmoniser les décisions liées aux régularisations. Cela concerne tout d'abord, les parents d'un ou plusieurs enfants scolarisés depuis plus de trois ans et installés en France depuis au moins cinq ans. 

La règle des cinq ans de présence se confirme

Cette circulaire entérine la durée de cinq ans de présence et donne une possibilité de régularisation pour les foyers dont les deux parents sont en situation irrégulière. Pour les conjoints de ressortissants étrangers ne satisfaisant pas aux conditions de regroupement familial, la circulaire impose en outre 18 mois de vie commune. Les nouvelles dispositions sont aussi plus souples sur les durées de travail notamment pour ceux qui ont plusieurs contrats, en cas d'intérim ou d'employeurs multiples.

Des cas d'admission au séjour au titre du travail sont prévus pour des étrangers présents en France depuis au moins cinq ans et qui démontrent avoir travaillé au moins huit mois durant les deux dernières années.  "Les demandeurs concernés devront justifier de leur temps de présence sans trouble à l'ordre public, et de leur volonté d'insertion sociale et professionnelle (...)En Franche-Comté, l'impact le plus significatif va se porter sur le Doubs."  

Des conditions plus souples pour les jeunes 

Par ailleurs, la circulaire prévoit de donner un titre de séjour aux jeunes de 18 ans s’ils peuvent prouver deux ans de scolarisation “assidue et sérieuse” en France. Les mineurs isolés devraient quant à eux être automatiquement régularisés à condition d’être arrivés avant 13 ans.

De 50 à 100 régularisations en prévision pour 2013

En 2011, sur une centaine de demandes, la préfecture a régularisé 50 personnes. Depuis le début de l'année, 134 refus de séjour ont été prononcés. Aux vues de ces chiffres, la préfecture estime qu'entre 130 à 150 personnes dans le Doubs pourraient déposer une demande d'examen ou de réexamen de leur dossier. "Cela se fera dans le temps, au long court" a précisé le secrétaire général de la préfecture. "Je vais rencontrer l'ensemble des associations concernées pour qu'elles puissent jouer leur rôle de relais. Sur 2013, on estime que l'on pourrait régulariser de 50 à 100 demandeurs en fonction du nombre de dossiers déposés"

28 novembre 2012 Circulaire Conditions Demandes Admission Sejour

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.95
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %