Des militants alertent Dijon céréales sur l'utilisation d'OGM

Publié le 21/07/2014 - 16:15
Mis à jour le 21/07/2014 - 16:15

Vers 8h30, ce matin, une vingtaine de « faucheurs volontaires » ont souhaité alerter l’opinion publique en menant une action symbolique sur le site de Dijon Céréales à Longvic (21).

Action symbolique

Ils souhaitaient alerter sur l'utilisation d'une semence de colza rendue tolérante à un herbicide. Le colza Clearfield a été modifié par mutagénèse pour tolérer des pesticides, selon les militants, qui estiment que cette variété promue par la firme américaine Monsanto et par le groupe allemand BASF a été "manipulée génétiquement".

"Notre première démarche est d'alerter l'opinion et les agriculteurs" sur cette semence de colza qui "devrait être marquée OGM", a déclaré à l'AFP Fabien Houyez, membre du collectif des faucheurs volontaires de l'Yonne. Les manifestants ont ensuite pu visiter la plateforme, où aucune semence incriminée n'a été trouvée, a-t-il précisé.

Pas vraiment un OGM, à moins de jouer sur les mots ?

Dans un communiqué, Dijon Céréales précise que "le colza Clearfield n'est pas un OGM : il n'est pas issu de l'introduction d'un gène extérieur au colza mais d'une technique de sélection dite par mutagénèse qui utilise les mutations naturelles des plantes".

Ce colza fait actuellement l'objet par l'entreprise d'une "évaluation" sur une "cinquantaine" d'hectares, cette semence n'étant "pas en diffusion large", a ajouté le directeur de la communication de Dijon Céréales, Didier Quintard.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.75
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %