DIAPORAMA A Besançon, les chevaux font les poubelles...

Publié le 19/05/2010 - 11:30
Mis à jour le 19/05/2010 - 11:30

Débardage, nettoyage, ramassage… Les animaux sont de plus en plus sollicités pour remplir des tâches inattendues. A Besançon, ce sont des chevaux qui ramassent les poubelles.

« Marchez ! ». L'ordre de Blandine est immédiatement exécuté par Karling, un cheval qui tire un drôle d'attelage. En fait, c'est une remorque spécialement conçue par un artisan de Cluny qui transporte des bacs à poubelles. Depuis ce matin, la Ville de Besançon a décidé de collecter les détritus des poubelles situées le long du Doubs et dans une partie de la Boucle par ce dispositif. Aux côtés de Blandine qui dirige le cheval, Nathalie s'active à la récupération des poubelles et à leur tri avant de jeter les détritus dans les bacs disposés sur la remorque.

Les deux jeunes femmes sont en insertion comme cinq autres stagiaires grâce au centre Croppet de Besançon et son opération « Les pieds à l'étrier ». Ils sont tous en formation « équitation classique et attelage ». Laurent Fauter, responsable de ce cursus, développe d'ailleurs d'autres opérations du même type.

Il a le ramassage des poubelles dans la Boucle bisontine et bientôt, au profit du conseil général du Doubs, celui de la gare d'Eau également à Besançon. Les jeunes en insertion vont également s'occuper du labour de la vigne qui va être réimplantée dans la capitale comtoise et pratiquent déjà le débardage dans la forêt de Chailluz. Plus original encore, le ramassage scolaire d'une vingtaine d'élèves à Auxon-Dessous.

«Pour l'opération de ramassage des poubelles, il faut des chevaux au tempérament calme qui obéissent à la voix et n'ont pas peur du bruit », explique Laurent Fauter. Il est vrai qu'une partie des 4 km du parcours passe par le centre ville et les pin-pon des urgences ne doivent pas perturber Karling. Cette opération s'inscrit également dans le développement du cheval de trait spécialité franc-comtoise par excellence. Nathalie est ravie que les gens l'approchent pour lui demander des explications.

« Ils nous accostent et on satisfait leur curiosité ce qui n'est jamais le cas avec les petits camions poubelles qui faisait ce travail jusque là ». Et ce sera le cas deux fois par semaine. Les collectes au moyen de l'attelage équin auront lieu le mercredi et le dimanche de 8h à 12h.

« C'est l'occasion de valoriser le site touristique que représentent les berges du Doubs ». Cela correspond aussi à « un rôle d’animation sociale du cheval qui permet de communiquer sur les efforts effectués en matière d’écologie par la collectivité », précise le communiqué de presse de la mairie qui n'a pas jugé utile d'être représentée lors du lancement de l'opération ce matin à 8h. C'est pourtant une première dans la région, voire en France. Surtout que ce projet expérimental qui sera évalué cet automne en cache d'autres. On parle de calèches qui pourraient circuler le long du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
couvert
le 02/05 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %