DIAPORAMA Trois ans de chantier pour la Cité des Arts de Besançon

Publié le 04/05/2010 - 17:46
Mis à jour le 04/05/2010 - 17:46

Lancé il y a trois ans, ce projet régional imaginé par l’architecte Kengo Kuma ouvrira début 2013. La Cité des Arts et de la Culture abritera le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et le Conservatoire à rayonnement régional (CRR). La première pierre a été posée cet après-midi en présence de Kengo Kuma.

« Trois années de patience, la pierre est posée ». L’inscription qui figure sur la symbolique première pierre du chantier de la Cité des Arts et de la Culture à Besançon est à l’image de son architecte, très zen. C’est sans exubérance que Kengo Kuma a participé ce mardi au lancement de son premier chantier en France.

Le célèbre architecte japonais en a décroché bien d’autres depuis dans l’Hexagone (Paris, Marseille, Aix-en-Provence…). « Encore une fois, la Franche-Comté a eu une longueur d’avance », n’a pas pu s’empêcher Marie-Guite Dufay.

 
Kengo Kuma a avoué qu’il connaissait Besançon grâce à son concours de chef d’orchestre qui a consacré il y a une cinquantaine d’années son compatriote le célèbre chef Seiji Ozawa. « Sa victoire a stimulé le Japon qui n’avait plus confiance en lui. Tous les artistes ont été encouragés. Moi aussi, ça m’a donné le courage de travailler en dehors du Japon. Besançon, ce n’est pas un hasard », a précisé l’architecte qui, à l’instar de tous les intervenants, a rendu un hommage appuyé à Raymond Forni qui avait « une grande exigence ».
 
C’est effectivement l’ancien président de la Région qui a donné l’impulsion à ce chantier qui va transfigurer l’une des entrées de la capitale régionale. La friche urbaine de l’ancien port fluvial de Besançon va accueillir le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) sous le même toit. « Un toiture monumentale qui abritera 1200 m2 de panneaux photovoltaïques », a précisé Jean-Louis Fousseret (PS), président du Grand Besançon et maire de la capitale régionale.
 
Il est vrai que la future Cité des Arts et de la Culture sera exemplaire d’un point de vue environnemental et énergétique. C’est d’ailleurs le premier bâtiment culturel de cette importance en France qui s’inscrit dans la démarche BBC (bâtiment basse consommation). Le coût total de l’ouvrage s’élève à 46,4 M€ essentiellement répartis entre le Grand Besançon, la Ville de Besançon et la Région. Participent également au financement l’Etat, l’Europe, la DRAC de Franche-Comté, le conseil général et l’ADEME.
 
Avant que des jeunes élèves du conservatoire interprètent deux chants en japonais et posent dans la première pierre quelques messages ou vœux inscrits sur des petits papiers, le préfet de Région, Nacer Meddah, dont c’était la première sortie officielle importante, a souligné que cet ensemble architectural sera « un élément supplémentaire de notoriété pour la Franche-Comté ».
 
Le mot de la fin revient à Kengo Kuma. « Je vous demande de me supporter encore trois ans ». Il a annoncé qu’il va venir souvent à Besançon pour « surveiller la réalisation de tous les détails ».
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

La photographe bisontine Marion Dumont reçoit le prix de la catégorie “enfant”

Marion Dumont, photographe spécialisée en portrait de famille et installée à Etuz, a été récompensée le 6 avril 2024, suite à sa participation au concours European photo contest. Les membres du jury l'ont jugée gagnante pour ses ''réalisations photographiques exceptionnelles''.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.91C°
couvert
le 04/05 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %