Dieudonné à Besançon : Jean-Louis Fousseret ne s’y oppose pas

Publié le 05/03/2013 - 11:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

L’humoriste Dieudonné sera bien sur la scène de Micropolis à Besançon samedi 9 mars prochain. Par un communiqué, Jean-Louis Fousseret, le maire de la Ville, indique « ne pas pouvoir s’y opposer« . Il signale néanmoins que ses services travaillent de concert avec ceux de la Préfecture et que « tout sera mis en œuvre si un dérapage venait à se produire » avant, pendant ou autour de ce spectacle.

Pas le choix

Le communiqué du maire de Besançon :

"En dépit de mes grandes réticences à accepter l’accueil de ce Monsieur dans notre Ville, je dois me résoudre à ne pas pouvoir m’y opposer. Je partage les réserves d’un grand nombre de Bisontines et de Bisontins qui, comme moi, n’adhèrent pas aux prises de position publiques que Dieudonné a pu prendre par le passé et les rejettent même.

Pour autant, aucun élément tangible ne laisse augurer a priori d’une telle attitude de la part de Dieudonné. En conséquence, aucun fondement juridique n’ouvre la voie à une interdiction de cette représentation. Elle serait même sans aucun doute condamnée par la justice et offrirait en outre aux conseils de ce Monsieur l’opportunité d’un versement d’une somme importante au titre du dommage subi comme cela a été le cas dans d’autres villes de France. M. Le Préfet, que j’ai saisi de cette question, m’a fait part de l’état de la jurisprudence qui confirme cette analyse. Nos services travaillent d’ailleurs en collaboration étroite et tout sera mis en œuvre si un dérapage venait à se produire avant ou lors du spectacle ou autour de cette représentation.

Je ne m’exprimerai plus publiquement sur ce sujet car je ne souhaite contribuer ni à la notoriété ni à la publicité de M. Dieudonné. Ma prise de position est donc ferme et claire : Besançon est fière de sa solide tradition de solidarité, fondée sur des valeurs de fraternité et de rassemblement entre ses habitants. Nous choyons les valeurs d’humanisme et de droits de l’Homme. Ceux qui voudraient éventuellement attiser les haines et engendrer la division ne sont pas les bienvenus, ici, dans notre ville."

Rappelons qu’en mars 2009, après l’annulation de son spectacle au Kursaal, Dieudonné s’était produit à Besançon dans un bus suite au refus du Novotel de lui louer une salle (voir nos articles ci-dessous).

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.41
couvert
le 03/05 à 9h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %