Doubs : 64% des jeunes actifs vivent dans leur propre logement

Publié le 27/02/2014 - 13:58
Mis à jour le 27/02/2014 - 14:00

Dans le Doubs, 64 % des jeunes actifs de 15 à 29 ans vivent dans leur propre logement, qu’ils le financent ou non selon une étude de l’Insee. Les trois quarts sont locataires, très majoritairement d’un logement du parc privé. L’occupation d’un logement indépendant varie selon l’âge, le sexe, la situation sur le plan familial et sur celui du marché du travail. Notons que les femmes sont plus nombreuses à prendre leur indépendance résidentielle que les homme à cette période de la vie.

 ©
©

En fin de scolarité ou d’études, entre 15 et 29 ans, les jeunes entrent progressivement sur le marché du travail. Ils deviennent actifs qu’ils aient un emploi ou soient au chômage.

Dans le Doubs, en 2010, ils sont 63.700 dans ce cas et représentent 60 % des jeunes de 15 à 29 ans. Un peu plus des deux tiers (64 %) ont acquis leur indépendance résidentielle. La proportion de jeunes actifs occupant un logement indépendant augmente avec l’âge, le fait de vivre en couple ou d’avoir des enfants.

Les femmes, plus nombreuses à prendre leur indépendance

On constate aussi que les femmes actives de 15 à 29 ans vivent, plus souvent que les hommes de cette tranche d’âge, dans un logement indépendant (74 % contre 55 %). À l’inverse, la proportion de jeunes actifs occupant un logement indépendant diminue lorsqu’ils sont au chômage ou occupent un emploi peu qualifié.

27% dans le parc privé, 15% dans les HLM, 22% propriétaires

En 2010, les 40.800 jeunes actifs, âgés de 15 à 29 ans, vivant dans un logement indépendant, se répartissent dans 38.800 logements, soit 17 % des résidences principales du département. Les trois quarts de ces jeunes actifs sont locataires, très majoritairement dans le parc privé (60 %) alors qu’ils sont seulement 15% à être locataires d’un logement HLM. 22 % sont propriétaires, dont plus de la moitié d’une maison individuelle. 70 % de ces jeunes occupent des logements d’au moins 3 pièces. Taille du ménage et taille du logement sont souvent corrélées : un jeune actif seul vit le plus fréquemment dans un logement de deux pièces; un couple de jeunes actifs plus fréquemment dans un logement de trois pièces.

Au sein du département, les jeunes actifs des zones du Grand Besançon et de la zone frontalière sont plus nombreux à vivre dans un logement indépendant. Les possibilité d’emplois et la disponibilité de logements adaptés à des ménages de petite taille dans ces deux zones sont des facteurs favorables à l’indépendance résidentielle qu’ils trouvent plus difficilement dans la partie Doubs de l’Aire Urbaine, ou dans les secteurs plus ruraux du département.

(Source : INSEE)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
légère pluie
le 06/05 à 9h00
Vent
5.26 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %