Êtes-vous bien isolé ? Et si vous empruntiez la mallette de mesures énergétiques ?

Publié le 19/01/2017 - 11:14
Mis à jour le 20/01/2017 - 12:53

Depuis 2010, la Ville de Besançon met à disposition gratuitement une mallette composée de matériels de mesures (caméra thermique, wattmètres, débitmètre, mousseurs et thermo-hygromètre) et destinée à repérer les fuites d’énergie, à mesurer les consommations d’électricité, d’eau et l’hygrométrie intérieure. Chaque logement, chaque bureau, chaque commerce, implantés dans le Grand Besançon peut bénéficier de ce service.

vague de froid

Depuis 2010, la Ville de Besançon met à disposition de ses habitants et de ses professionnels* ce service qui au cours des cinq saisons précédentes a rencontré un réel succès autant localement que par sa portée nationale : d’autres villes ont demandé des informations et se sont inspirées de ce service. Cette mallette est plus que jamais utile pour prendre en main ses consommations d’énergie et préparer un éventuel projet de travaux.

Il faut rappeler que la Ville de Besançon s’est engagée dans une politique énergétique, en signant la convention européenne des Maires. Par ailleurs, l’action de la Ville de Besançon est reconnue par le label Cit'ergie european energy award® gold labellisation européenne pour une politique énergétique locale durable.

Le service de prêt des appareils

Le service de prêt est ouvert aux particuliers et aux professionnels* résidant dans le grand Besançon. La mallette peut-être prêtée trois jous en week-end, du vendredi après-midi au lundi matin, et quatre jours en semaine

Description du contenu :

Pour un logement ou un lieu d’activité professionnelle, il est possible de venir emprunter une mallette composée de :

  • une caméra thermique,
  • deux wattmètres,
  • un thermo-hygromètre,
  • un débitmètre et deux réducteurs de débit.

Cette période pourra être ajustée en fonction de la rigueur climatique.

La caméra thermique permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps et variant en fonction de leur température. La caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Elle permet notamment de détecter les points faibles de l'isolation d'un bâtiment, de vérifier les températures des canalisations et installations de chauffage ou pour le contrôle des planchers chauffants.

Le wattmètre permet de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés leur coût pour un fonctionnement annuel, ainsi que la masse de CO2 équivalente émise pour produire l’électricité nécessaire.

Le thermo-hygromètre est un appareil électronique mesurant la température ambiante et le taux d’humidité ; il permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation ou dans les bureaux.

Le débitmètre permet de mesurer le débit d'un liquide, par exemple, le nombre de litres d’eau écoulés par minute des différents points de puisage. L’usage de réducteurs de débit de 5 L/min, 7L/min, permettent d'abaisser le débit et par incidence, la consommation d'eau.

Comment réserver ?

Pour réserver, appeler directement au 03 81 41 57 92.
La réservation est obligatoire : le conseiller conviendra ensuite avec vous d’une date et d’un horaire de rendez-vous.

Où ?
Le service de prêt est situé à la Ville de Besançon Direction de la Maîtrise de l’énergie (2d niveau) Centre Technique Municipal
94 avenue Clémenceau à Besançon

Quand ?

Les lundi et vendredi
De 8h00 à 12h00 pour les retours de mallettes De13h30 à 17h30 pour les emprunts

Durée ?
Les usagers auront la possibilité d’emprunter, sous réserve de disponibilités des mallettes et ce, pour une durée de 3 jours en week-end (du vendredi après-midi au lundi matin) ou 4 jours en semaine (du lundi après-midi au vendredi matin) et de 7 jours pour l’emprunt des wattmètres seuls.

Pièces à fournir : Le prêt est formalisé par une convention de prêt et sous conditions de présenter et de fournir :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif du domicile récent (quittance EDF, téléphone, etc.)
  • un chèque de caution d’un montant de 800 € pour la mallette et un chèque de caution de 50 € pour le wattmètre seul.

Les chèques seront rédigés à l’ordre de la Trésorerie du Grand Besançon.

* la mallette n’est pas accessible aux professionnels du bâtiment : s’adresser au Pôle Energie Franche Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.04
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
73 %