Festival Détonation 2015 : "Faire la fête avec une programmation digne de ce nom"

Publié le 21/09/2015 - 08:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Le festival Détonation organisé par La Rodia à Besançon se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2015. Cette année, l’événement voit les choses en grand ! Des concerts et des animations sont prévus dans les locaux de La Rodia, mais également à la Friche… 

 ©
©

PUBLI-INFO

Cet événement de rentrée des musiques actuelles est un temps fort et attendu à Besançon. "On est fier de proposer ce festival qui est aussi un vrai pari puisque c'est une forme qui n'existait pas en Franche-Comté", nous confie Simon Nicolas, chargé de communication à La Rodia. L'objectif de Détonation est de "faire la fête avec une programmation digne de ce nom" précise-t-il.

Cette troisième édition ne sera pas la dernière puisque l'équipe de la Smac de Franche-Comté souhaite pérenniser le festival et le faire reconnaître comme étant l'événement incontournable de la rentrée dans le grand est de la France. D'ailleurs, cette année, la communication de Détonation s'est étendue sur tout le territoire franc-comtois et jusqu'à Dijon. 

Les têtes d'affiche du festival

La Rodia frappe encore très fort cette année avec une programmation absolument détonante. Selah Sue, Brodinski, Onyx feat. Snak the Ripper, Hindi Zahra, Jeanne Added, Dirtyphonics, Busy P, N'TO, Hyphen Hyphen…enflammeront les salles de la Smac ainsi que la Friche à l'intérieur comme à l'extérieur…

Sans oublier les artistes bisontins : Cotton Claw, Clara Yucatan et Tomulic qui seront également de la partie ! 

Un samedi après-midi familial placé sous le signe de la découverte 

Comme chaque année, le samedi après-midi sera placé sous le signe de la famille et des enfants. Sur le site de Détonation, des activités ludiques sont organisées ; par exemple un atelier "scratch" avec trois DJs, une "flash pétanque" ou tournoi de pétanque très rapide, ou encore un atelier chanson avec l'artiste associé de La Rodia, Alfred Massaï, des jeux géants, des activités en partenariat avec le Conservatoire de musique, etc. 

De la musique, mais pas que… 

Outre les dizaines de concerts programmés pendant trois jours, le festival Détonation laisse toujours une large place d'expression au mapping (parfois interactif) spécialement créé pour l'occasion par des artistes vidéastes locaux. La Rodia s'associe au collectif bisontin Spot Light pour mettre en lumière le site durant les trois jours de fête. Quelques étudiants du BTS Design graphique du lycée Montjoux en profiteront pour faire leurs premières armes lumineuses…

Détonation met un point d'honneur à accueillir dignement son public en proposant notamment des ateliers de sérigraphie, un foodtruck, un photomaton, un journal du festival, des émissions de radio, une présence quotidienne sur les réseaux sociaux, etc. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %