Gilles Carrez, "pas satisfait" des explications de Pierre Moscovici

Publié le 08/04/2013 - 13:01
Mis à jour le 08/04/2013 - 13:01

Le président UMP de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Gilles Carrez, a affirmé ce lundi 8 avril ne pas être « satisfait » des réponses du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, sur les démarches entreprises en janvier par l’administration fiscale pour déterminer si Jérôme Cahuzac avait eu un compte en Suisse.

affaire cahuzac

"Je ne suis pas satisfait", a déclaré sur Europe 1 le député, qui a expliqué ne toujours pas comprendre pourquoi Bercy n'avait pas "sollicité l'administration fiscale de Singapour", et pourquoi la Suisse n'avait été interrogée que sur la banque UBS. "Je ne doute pas de la probité et de la sincérité (de M. Moscovici et de l'administration fiscale), je doute peut-être de la compétence, tout simplement", a-t-il ajouté.

M. Carrez et son homologue du Sénat, Philippe Marini, ont adressé vendredi un courrier à M. Moscovici pour lui demander des éclaircissements sur son action dans l'affaire Cahuzac. Pierre Moscovici a été accusé par ces derniers de n'avoir pas tout fait pour savoir la vérité sur le compte caché de son ministre du Budget ou, pire, d'avoir instrumentalisé son administration pour le blanchir.

Bercy a fait savoir samedi dans un communiqué que M. Moscovici avait répondu à leurs questions. "Il n'y a eu aucune forme de dissimulation ni de complaisance dans la gestion de ce dossier, qui a, au contraire, fait l'objet d'un traitement scrupuleux et rigoureux par l'administration fiscale", a martelé Bercy.
Le ministre de l'Economie a expliqué dimanche que la demande adressée à la Suisse le 24 janvier s'était limitée à UBS parce que "c'était la seule banque à ce jour là qui était évoquée", et qu'il n'y avait pas lieu d'interroger Singapour, puisque la réponse de la Suisse attestait "de fait" qu'aucun compte n'avait pu y être transféré.

Interrogé sur la pertinence d'un remaniement gouvernemental, M. Carrez a appelé à un "électrochoc". "Je pense qu'il faut vraiment un électrochoc. C'est au président de donner cet électrochoc. Le gouvernement actuel n'a plus de crédibilité, avec ces affaires à répétition", a-t-il estimé.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.45
légère pluie
le 08/05 à 12h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
72 %