Harmonisation fiscale européenne: Moscovici reconnaît des "rigidités"

Publié le 04/06/2015 - 09:21
Mis à jour le 04/06/2015 - 09:21

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a souligné mercredi 3 juin 2015 devant l’Assemblée nationale les rigidités qui empêchent une réelle harmonisation fiscale en Europe, pourtant appelée de leurs voeux par nombre d’Etats.

 ©
©

"Il y a deux choses qu'il faut faire à chaque fois qu'on présente un projet fiscal en Europe: première question, +est-ce que le projet est bon?+, la question des fins; deuxième question, +est-ce que ce projet peut réunir un consensus?+", a expliqué celui qui est aussi commissaire à la Fiscalité.

"Parce que, je suis au regret de le dire, la règle de l'unanimité existe en matière fiscale pour les directives", a-t-il poursuivi. "On ne la changera pas, pour une raison simple parce que pour la changer il faudrait changer les traités et un certain nombre d'Etats ne le souhaitent pas".

Il a cité en exemple l'Irlande, la décrivant comme n'étant "pas le pays le plus favorable à la consolidation". "Donc, à chaque fois que je pense à une réforme, je pense quelle est (...) la faisabilité, est-ce que ça va trouver l'accord", a insisté M. Moscovici, se refusant à "voir s'accumuler des projets formidables, de l'ordre du souhaitable mais pas de l'ordre du possible".

De nombreux pays, dont la France, plaident pour une harmonisation fiscale en Europe afin de limiter la concurrence en la matière que continuent à se livrer les Etats membres, dont certains défendent bec et ongles les dispositifs d'optimisation fiscale dont bénéficient certaines multinationales. Le récent scandale du Luxleaks a notamment mis en lumière ces écarts entre des Etats utilisant par ailleurs la même monnaie, dépendant d'une seule et même banque centrale, et se fixant des objectifs budgétaires communs.

M. Moscovici était auditionné par les commissions des Finances, des Affaires européennes et des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
légère pluie
le 06/05 à 15h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %