Jeunes auteurs: la pré-sélection des Francs-Comtois

Publié le 10/07/2010 - 18:16
Mis à jour le 10/07/2010 - 18:16

Les jeunes francs-comtois pré-sélectionnés pour le concours du Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (PIJA) ont été reçus à la Région Franche-Comté. Ceux-ci défendront les couleurs de la Franche-Comté lors de la réunion du jury international à la fin de l’été.

Chaque année le PIJA permet de faire valoir son talent d'auteur. Seule condition : avoir entre 15 et 20 ans. Le PIJA est une association qui regroupe la Suisse romande, la Vallée d'Aoste, la Roumanie, la Franche-Comté, la Bourgogne et la Belgique rancophone.

Tout se fait en collaboration avec les Editions de l'Hèbe en Suisse qui assurent la publication des textes lauréats. En plus d’une publication, les lauréats se partagent la somme de 6 000 €. Il sera également possible de trouver son ouvrage s’il obtient le prix, dans les CDI . Chaque région s’engage à acquérir 225 exemplaires de l’ouvrage édité.

Cette année, le genre littéraire retenu est la poésie. Deux catégories étaient ouvertes aux participants : « français, langue maternelle » ou « français, langue apprise ».

 Voici la liste des textes retenus par le Jury régional :

 - Français, langue maternelle :

 LA PETITE FILLE CREME BRULEE, de Claire Ginouves du Lycée Saint-Paul de Besançon (25) (16 ans),

20 HEURES 35 DE DECALAGE, de Roxane Duboz du Lycée Gustave Courbet de Belfort (90) (17 ans)

PLUIE SUR LA VILLE, de Manon Breux du Lycée Condorcet de Belfort (90) (17 ans)

ERRANCE ENCEPHALIQUE, de Jean-Claude Beuque du LTP Jeanne d’Arc de Pontarlier (25) (18 ans)

LYPEMANIE, d’Aurélien Billod de l’Université (SLHS) de Besançon (25) (20 ans)

TOI, de Sarah Caré du Lycée Louis Pasteur de Besançon (25) (16 ans)

PULSATIONS, de Thibaud Salazar du Lycée Sainte Marie de Lons-le-Saunier (39) (16 ans)

VOILA, d’Alexandre Gete du Lycée Louis Pasteur de Besançon (25) (19 ans)

TULIPES DE FER, de Gautier Coudor du Lycée Pré-Saint-Sauveur de St Claude (39) (17ans)

ILLOGISME DU DESESPOIR, de Romane Dupont du Lycée Charles Nodier de Dole (39) (17 ans)

ECRIRE, POURQUOI FAIRE ?, de Mathilde Tessier du Lycée Louis Pergaud de Besançon (25) (16 ans)

 
- Texte remarqué par le jury :

ATARAXIA de Noémie Bigeard de Salins-les-Bains (39) (18 ans).

 - Français, langue apprise :

MILES GLORIOSUS de Lucio Lamonica du Lycée Augustin Cournot de Gray (70) (20 ans).

Les membres du Jury : Jérôme Destaing, inspecteur pédagogique de lettres représentant le Recteur de l’Académie de Besançon, Gérard Oustric, chargé du domaine culture/écriture au Rectorat de l’Académie de Besançon, Odile Malavaux, coordonnatrice Action Culturelle au Rectorat de l’Académie de Besançon, Liliane Lucchesi, enseignante, Jane Perrin, écrivain, Jacques Moulin, écrivain, Elodie Bouygues, enseignante IUFM, Myriam Lemercier, directrice de l’association Croqu’Livre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.32
légère pluie
le 04/05 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %