La Caf du Doubs expérimente l'accueil uniquement sur rendez-vous

Publié le 05/06/2013 - 12:11
Mis à jour le 05/06/2013 - 16:41

À compter du 10 juin, inutile de vous rendre à l’improviste dans les cinq centres permanents de la Caisse d’allocation familiale du Doubs (Besançon ‘rue Denis Papin’, Planoise, Montbéliard, Audincourt et Pontarlier), vous ne pourrez rencontrer un conseiller seulement si votre situation le nécessite et seulement après avoir pris rendez-vous sur internet. Avec Créteil, la CAF du Doubs est une des seules caisses en France à adopter ce dispositif qui ne fait pas l’unanimité. 

 ©
©

Les sites permanents de la CAF du Doubs accueillent tous les jours 700 allocataires. Après la mise en place début 2012 du pré filtrage à l'accueil et l'orientation vers les bornes interactives, la caisse d'allocation familiale du Doubs veut aller plus loin à partir du 10 juin avec un accueil sur rendez-vous pris uniquement sur internet. Michel Émery, directeur de la CAF du Doubs explique que "70 à 80% des motifs de visites ne relèvent pas de l'expertise d'un technicien confirmé et peuvent trouver une réponse via notamment internet. Soulageons les accueils de ces motifs qui nous embouteillent et gardons les compétences des techniciens pour des allocataires qui en ont besoin ou qui ont des dossiers plus complexes...

Passer de 700 à 300 rendez-vous par jour

Fluidifier les flux d'accueil par une approche qualitative, Michel Émery se dit convaincu du bien-fondé de cet accueil sur rendez-vous, l'expérimentation pouvant s'étendre au niveau national. "Le rendez-vous sera préparer en amont. L'allocataire saura avec quelle pièce justificative il doit venir. Les dix technicien conseil auront 15 minutes au lieu de 10 actuellement pour creuser le dossier."  

Pour l'heure,  seuls les cinq sites principaux de la Caf sont concernés par cette mesure de prise obligatoire de rendez-vous. Les sept lieux de permanence hebdomadaire ne sont "pour l'instant" pas concernés. 

À partir de ce mercredi 5 juin 2013, les allocataires peuvent donc prendre rendez-vous uniquement sur internet ."La prise de rendez-vous par téléphone n’est pas possible dans l’immédiat, afin de ne pas surcharger la plate-forme téléphonique régionale, les autres Caf de Franche-Comté n’ayant pas mis en place l’accueil sur rendez-vous".

À partir du 10 juin...

Les premiers entretiens "nouvelle formule" démarreront le lundi 10 juin. La direction estime que le délai d'attente sera de 48h à une semaine. En revanche, aucun moyen supplémentaire n'est prévu pour l'accueil téléphonique ou les services internet susceptibles d'absorber le surplus de demandes de renseignements.  

 "La Caf fait le choix de déshumaniser son accueil" 

Les syndicats, de leur point de vue, dénoncent "la casse" de leur métier dont le sens "est d'être en lien avec les allocataires. La Caf fait le choix de déshumaniser son accueil. Un choix que Pôle Emploi a déjà fait et dont nous voyons aujourd'hui les conséquences. En 2012, la Caf du Doubs a encore perdu trois postes. C'est pour cette raison, mais aussi à cause de la hausse de la précarité et de la complexité constante de notre législation , que nous sommes surchargés".

Caroline Debouvry a tenu à préciser que le conseil d'administration de la Caf du Doubs qu'elle préside sera "vigilant" en faisant des points réguliers sur cette expérimentation. Par ailleurs, un technicien d'astreinte sera présent pour répondre aux situations d'urgence. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.54
couvert
le 02/05 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %