La famille Peugeot prête à céder PSA : Général Motors ne veut pas investir plus pour l'instant...

Publié le 28/06/2013 - 10:56
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:25

L’agence de presse Reuters a affirmé que la famille Peugeot a tenté de convaincre Général Motors d’un renforcement de leur partenariat après s’être tournée notamment vers le constructeur chinois Dongfeng. Les Peugeot qui contrôlent 37,9% des droits de vote, réfléchiraient à une augmentation de capital et seraient prêts à céder le contrôle de PSA à l’américain qui détient aujourd’hui 7% du constructeur automobile. Ce dernier a fait savoir jeudi qu’il n’avait pas l’intention pour l’heure d’investir davantage dans PSA Peugeot Citroën…

 ©
©

D'après des sources informées de ce dossier citées par Dow Jones, Peugeot a approché GM au cours des derniers mois pour lui proposer d'injecter des fonds supplémentaires dans PSA et accroître sa participation au-delà des 7% qu'il détient.Le rapprochement entre les deux constructeurs date d'un peu plus d'un an. En mars 2012, la famille Peugeot avait souscrit pour un montant d'environ 140 millions d'euros à l'augmentation de capital de PSA. 

PSA a besoin de cash...

Le groupe qui affiche pour 2012 une perte nette de 5,01 milliards d'euros, dont 4,19 milliards pour le second semestre. Son résultat opérationnel courant a plongé  de 576 millions l'an passé. Sur le premier trimestre 2013,  le chiffre d'affaires a reculé de 6,5% à 13 milliards d'euros et ses ventes de voitures ont baissé au niveau international de 14,6% à 674.600 véhicules. PSA a donc besoin d'argent frais... 

Réponse de GM via son porte-parole : "Notre position est inchangée: nous n'avons pas l'intention d'investir des fonds supplémentaires dans PSA en ce moment (...) Nous ne commenterons pas des spéculations". 

Un renforcement de l'alliance... mais sous conditions 

Un renforcement de l'alliance entre les deux constructeurs via un rapprochement des activités de PSA et d'Opel (groupe GM) s'était déjà posé l'an passé. Le projet avait alors été avorté.  Mise en commun des achats, conception de familles de véhicules sur des plates-formes communes, le constructeur américain serait aujourd'hui prêt à injecter du cash, mais à une condition : s'il peut contrôler l'activité et intégrer Opel et PSA pour rationaliser la production. Encore faut-il que Peugeot Citroën propose un nouveau plan industriel pour convaincre GM de participer à une augmentation de capital. Tout nouvel investissement diluerait le poids de la famille Peugeot dans le groupe, où elle détient 37,9% des droits de vote, mais qui serait prête à renoncer au contrôle de PSA.

Vers un nouveau plan ? 

Le groupe automobile français a déjà programmé 11.200 suppressions de postes entre 2011et 2014 en France et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014. Des mesures jugées insuffisantes par Philippe Varin, le président du directoire du constructeur. Le gouvernement s'attend lui à un nouveau plan de la part du constructeur français. S'il ne s'offusquerait pas de voir PSA être contrôlé par un groupe étranger, une source indique qu'il veillerait au maintien de l'emploi en France... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.62
couvert
le 02/05 à 6h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %