La jeune garde française au Printemps de Bourges

Publié le 24/04/2013 - 09:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

-M- et la jeune garde de la pop française ont ouvert mardi le 37e Printemps de Bourges qui lance la saison des festivals jusqu’à dimanche, avec Patti Smith en point d’orgue.

Bande Annonce Printemps de Bourges Crédit… par LePrintempsdeBourges

Habitué du Printemps, Matthieu Chédid (-M-) a inauguré en compagnie de Féfé le nouveau chapiteau du festival, le W. Les organisateurs vantent les avancées techniques de cette structure couverte pouvant accueillir 6.000 spectateurs qui remplace l'ancien Phénix, où la visibilité laissait parfois à désirer.

Bête de scène, -M-  présente son cinquième album "Îl", taillé pour ce genre de manifestations, à l'image du très rock "Mojo".

180 artistes 

Parallèlement, le festival proposera sur les scènes du 22 est et 22 ouest, une soirée "Made in France" réunissant quelques uns des représentants les plus réjouissants de la nouvelle scène pop française : La Femme, Aline, Granville, Juveniles, Baden Baden et Concrete Knives 

D'autres parsèmeront la programmation du Printemps comme Lescop, Woodkid ou encore Fauve, jeune collectif déjà entouré d'un formidable buzz médiatique. Jusqu'à dimanche, environ 180 artistes se produiront sur les onze scènes -- gratuites ou payantes -- du festival pionnier des musiques actuelles en France: Mika, Benjamin Biolay, Alex Beaupain, Lou Doillon, Public Enemy, The Vaccines, Electric Guest...

 Point d'orgue de la semaine, la légende du rock américain Patti Smith donnera un concert événement dans la cathédrale gothique de Bourges. Accompagnée de Tony Shanahan, son directeur musical, bassiste et pianiste, elle va lire des poèmes, des extraits de ses livres ou d'oeuvres qu'elle aime, et donner des versions acoustiques de quelques unes de ses plus grandes chansons."Elle a été assez facile à convaincre parce que le projet qu'on lui proposait l'a séduite. Elle vient en dehors de toute tournée et s'est déjà renseignée sur la cathédrale pour y adapter son spectacle", s'est félicité Daniel Colling, glissant que le festival avait dû convaincre les autorités ecclésiastiques pour que le concert puisse se faire. 

Dimanche enfin, le festival s'achèvera sur une tonalité hip-hop, avec Disiz et les très populaires Sexion d'Assaut.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.92
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %