La réalisatrice Emmanuelle Bercot présidente des 11ème Rencontres cinématographiques de Dijon

Publié le 06/10/2016 - 15:06
Mis à jour le 06/10/2016 - 16:07

L’actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot présidera les 11ème Rencontres cinématographiques de Dijon, du 20 au 22 octobre 2016, où elle présentera en avant-première nationale son dernier opus, « La Fille de Brest« .

 ©
©

"La Fille de Brest", dont la sortie en salles est prévue le 23 novembre, retrace le combat d'Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale sanitaire du Mediator. Pour la déléguée générale de la société civile des auteurs-réalisateurs producteurs(ARP), Florence Gastaud, cette 11ème édition est marquée par une forte présence féminine. Outre Emmanuelle Bercot, Katell Quillévéré, Julie Bertuccelli ou encore Hélène Angel présenteront elles aussi leur dernier film en avant-première.

L’animation sous les projecteurs

"La spécificité de 2016 est aussi le coup de projecteur donné sur l'animation", a-t-elle ajouté. Un cycle est consacré à ce genre avec cinq films, dont "Ma vie de courgette" de Claude Barras. Florence Gastaud a rappelé que ces rencontres professionnelles donnaient lieu à "des discussions parfois ardues", tout en cherchant à s'ouvrir "de plus en plus au grand public".

Des débats sur la politique culturelle en France

Les débats porteront cette année sur la politique culturelle en Europe et la crainte d'un "culturexit", sur la réforme de l'agrément, ainsi que sur l'arrivée de la réalité virtuelle (avec la possibilité d'essayer des casques). "L'ensemble des patrons de chaînes" de télévision, en tant que financiers et diffuseurs de cinéma, sont également attendus pour ces Rencontres cinématographiques.

De nombreux réalisateurs attendus

Plusieurs réalisateurs échangeront sur leur amour pour le cinéma lors d'une rencontre samedi 20 octobre, animée par la coprésidente de l'ARP Julie Bertuccelli. Le cinéaste Claude Lelouch parrainera une jeune réalisatrice, Lucie Prost, à qui il remettra une récompense de 3.000 euros, offerte par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, pour son court-métrage "Les rosiers grimpants".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.34
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %