La Région intervient en faveur du BTP

Publié le 29/09/2014 - 18:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

Tandis que 900 salariés des travaux publics défilaient aujourd’hui dans les rues de Besançon, le plan de soutien à la filière souhaité par la Région a été voté vendredi. Il prévoit de mobiliser 35 millions d’euros pour la mise en route immédiate de chantiers.

 ©
©

Un coup de pouce attendu

Le plan de soutien aux entreprises du BTP vient donc d’être dévoilé par la Région Franche-Comté. Finalement, ce ne sont pas 25 millions d’euros comme annoncé au départ, mais bien 35 millions qui seront mobilisés pour faire face à la situation de crise que traverse le secteur qui aurait déjà perdu plus de 2000 salariés depuis 2008.

« Cela proviendra à 90% de fonds nouveaux, avec un effet levier estimé à plus de 210 millions d’euros », a indiqué Dennis Sommer, vice-président en charge de l’économie. Cette « bouée de sauvetage », comme la nomme Alain Boissière, président de la Fédération du bâtiment de Franche-Comté, la Région a pu la mettre en place car elle a « une capacité d’endettement correcte. »

Des conventions sont en cours de formalisation avec chaque département pour permettre le démarrage rapide des chantiers dont l'engagement devra être pris entre le 1er octobre 2014 et le 31 mars 2015 (jusqu’en juin pour le programme Effilogis). Au moment du vote, seul le groupe Front National s'est abstenu.

L’accès aux dispositifs financiers

La Région élargit aux entreprises du BTP un ensemble de dispositifs qui ne leur étaient pas ouverts jusqu’alors comme la création d’avances remboursables pour une aide à la trésorerie, l’augmentation de l’aide aux dépenses d’investissement pour les TPE, ou l’ouverture du Fonds régional de garantie et du Fonds de continuité professionnelle.

Renforcement des contrats territoriaux

Une aide à l’investissement rural et aux villes doit permettre de lancer les chantiers jusqu’alors en attente de financement. 50% de l’aide régionale sera versée dès 2014 et sera variable en fonction des départements et de leurs priorités. Les plafonds d’aides fixés par le programme Effilogis pour la rénovation des bâtiments seront aussi étendus aux grandes collectivités.

Priorité au logement social et à l’électromobilité

Dans l’attente de la programmation des fonds européens (FEDER) d'ici 2015, la Région va aussi garantir le financement des projets de réhabilitation en bâtiments basse consommation des bailleurs sociaux. Une centaine de bornes de recharges publiques pour voitures électriques seront aussi subventionnées.

Confortement de l’INRA à Poligny

Les travaux du futur bâtiment devraient être lancés très rapidement grâce à un complément de financement de la Région.

La 2x2 voies à l'entrée de Besançon enfin en route

De nouveaux aménagements autour des pistes cyclables seront financés et deux chantiers d’envergure seront lancés d’ici fin 2014 à savoir :

  • la mise en 2x2 voies de la RN57 entre Voray sur l’Ognon et Rioz ;
  • la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la gare de Montbéliard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.42
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %