La Suisse transmet à l'Italie des informations sur la "banque" du Vatican

Publié le 28/01/2015 - 15:41
Mis à jour le 28/01/2015 - 15:41

La justice suisse a accepté lundi la transmission d’informations à la justice italienne sur le compte en Suisse de la « banque » du Vatican, l’IOR, qui a réaffirmé sa « transparence totale ».

 ©
©

Le Tribunal pénal fédéral suisse (TPF) a validé la remise de la documentation bancaire demandée par l'Italie, en rejetant l'essentiel d'un recours déposé par "l'Institut pour les oeuvres de religion" (IOR), rapporte le quotidien Le Temps. Le procureur de la république du Tribunal de Rome soupçonne que ce compte suisse de l'IOR ait été utilisé par des tiers, entre 2007 et 2008, en particulier pour faire disparaître, sous le faux prétexte d'une donation, des fonds provenant de la vente d'une société. "L'IOR réaffirme sa volonté de transparence totale et de coopération avec les autorités italiennes et suisses dès lors que cela est justifié, en plein accord avec les autorités judiciaires et de supervision du Vatican", a réagi son porte-parole, interrogé par l'AFP. "Toutes les informations relatives à l'enquête citée ont été soumises aux autorités vaticanes qui, à leur tour, sont en contact direct avec leurs homologues italiennes", a-t-il précisé.

Eclaboussé lors du scandale du Banco Ambrosiano, dans les années 70-80, l'IOR a continué à être montré du doigt depuis. Le pape François s'est engagé à accélérer la reprise en mains. Un Suisse, René Brülhart, est devenu en 2012 le "Monsieur Propre" des finances du Vatican. Rejetant le recours pour l'essentiel, les juges suisses ont accepté que certaines informations relatives aux signatures autorisées sur ce compte ne soient pas fournies.

Devant le TPF, l'IOR invoquait à son profit l'immunité de l'État du Vatican pour s'opposer à la transmission des informations. Les juges n'ont pas suivi. Rien n'établit en effet que les transactions en question aient relevé d'opérations effectuées iure imperii, soit dans l'accomplissement de fonctions couvertes par l'immunité de l'État du Vatican. L'IOR avait estimé que le parquet romain n'avait mandat d'enquêter que sur les transactions d'un seul client, et s'opposait à la diffusion de toutes les autres transactions enregistrées sur ce même compte en 2006/2007. Il s'agit d'un compte de correspondance qui permet à l'Institut d'effectuer un service de paiement à la clientèle dans le monde entier.

L'IOR a environ 35 comptes de correspondance dans le monde, à travers lesquels il fournit des services de paiement pour sa clientèle,en majorité constituée d'ordres et congrégations actives dans le monde entier.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
légère pluie
le 05/05 à 3h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %