La vigne Pasteur, toute une histoire...

Publié le 10/12/2012 - 09:31
Mis à jour le 08/04/2015 - 10:17

Le 17 novembre 1874, Pasteur acquit pour 800 francs une première parcelle de 12.5 ares  sur l’ancien domaine de l’abbaye Bénédictine de Rosières qu’il compléta en 1879 et 1892. Il convoitait ce terroir authentique : une terre argile et calcaire, une altitude peu élevée, un sol drainant en pente et surtout une exposition plein sud. Une alchimie idéale pour des raisins et des expériences scientifiques de qualité. 

 ©
©

Désormais, tous les ans, au pied du village de Montigny les Arsures, c’est le même rituel qui se cultive comme un hommage dans la Vigne historique du clos de Rosières. Des 2 470 pieds de vigne éclot un vin couleur corail inégalé ! 

Chardonnay blanc, Poulsard, Pinot Noir,  Savagnin et Trousseau. Les cinq cépages jurassiens y ont leur place sur les 47.5 ares récoltés avec passion et émotion  par le domaine Henri Maire qui en a la concession. La Vigne pasteur que l’on entrevoit à 2 km au nord d’Arbois en venant de Besançon, a vu naître deux générations de pieds greffés ; de nouveaux ont été plantés en 1942. À l’automne, 1 650 litres de ce nectar s’en écoulent avec émotion, car c’est bien sur ces sarments de vigne que naquit la théorie microbienne qui devait ensuite révolutionner la médecine. Aujourd’hui le vin de la cuvée Pasteur n’est pas commercialisé. Mais vous pourrez quand même en dénicher quelques bouteilles, place de la Liberté à Arbois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %