L'ancien conservatoire de Besançon, un lieu chargé d'histoire

Publié le 23/03/2018 - 09:15
Mis à jour le 25/03/2018 - 09:42

Ce samedi 24 mars 2018, l’ancien conservatoire de la place de la Révolution à Besançon sera ouvert une dernière fois au public avant le début des travaux. Occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique qui a traversé les années…

 ©
©

L'imposant immeuble trônant place de la Révolution a été construit en 1720. Il fut tour à tour grenier à blé, école d'horlogerie, école des Beaux-Arts et a abrité le conservatoire de Besançon.

Avant son changement de destination en logements, bureaux et commerce avec deux restaurants en rez-de-chaussée, le groupe bisontin SMCI s'est porté acquéreur du bâtiment, a décidé d'ouvrir les lieux aux habitants.

C'est la dernière fois que les Bisontins pourront visiter le lieu en l'état.  "Comme promis, nous allons ouvrir l'ancien conservatoire aux Bisontins et à tous ceux qui souhaiteront visiter ce magnifique bâtiment avant les travaux de rénovation" indique Fabrice Jeannot, le président du groupe SMCI. "S’il y a un bâtiment à Besançon qui     respecte le critère de l'habitat "durable", c'est bien celui-ci. À partir du moment où l'on respecte les fondamentaux que sont l'emplacement, la qualité architecturale et la qualité de construction et bien cela dure… "

Entrée libre et visites guidées le samedi 24 mars

Pour cette journée, l'entrée sera libre. La SMCI a également organisé des visites avec des guides conférenciers de l'office de tourisme de Besançon pour mieux comprendre l'histoire de ce bâtiment emblématique. Ces visites de 30 minutes environ s'étaleront sur toute la journée, mais il est prudent de réserver (rendez-vous sir le site SMCI ici) sur un créneau horaire.

Info +

  • Samedi 24 mars 2018 – ancien conservatoire, place de la Révolution – Besançon. Entrée libre
  • Réservation de visites guidées sur smci.fr
  • Horaires des visites : de 10 h à 12h et de 14h à 17h30
  • Renseignements par téléphone au 03 81 25 05 25 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %