Le meilleur pâté en croûte du monde est-il fabriqué à Besançon ?

Publié le 02/12/2011 - 17:41
Mis à jour le 03/12/2011 - 10:25

La pâtisserie Baud de Besançon figure parmi les 12 finalistes du championnat du monde du pâté en croûte 2011. C’est le seul franc-comtois qui participera à la finale lundi 5 décembre à Tain L’hermitage. 

challenge

Pierre Baud a travaillé toute sa carrière à l'amélioration progressive de leur recette de pâté croûte (qui était déjà une spécialité du temps de son père) par de multiples petites touches successives. C'est lui aussi qui mène la logistique de leur candidature à ce concours du championnat du monde depuis le début en 2009.

Cet artisan  souhaite mettre en avant son ouvrier "tourier", Raphaël Régnier, qui fabrique les pâtés croûte au quotidien dans la maison pour passer ce concours. Raphaël a accepté cette "mission" avec enthousiasme et est très motivé par ce challenge. Il se prépare actuellement très sérieusement pour cette finale pour laquelle il représentera la maison Baud et la Franche-Comté ce lundi 5 décembre à la maison Chapoutier à Tain l"Hermitage.

Le championnat est réservé aux professionnels de la restauration, boulangerie, pâtisserie et traiteur.

NB: le "tourier" dans une pâtisserie est la personne responsable du poste "tour" où l'on fabrique toutes les pâtes levées, les viennoiseries, le feuilletage, les quiches, tourtes, pâtés...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
légère pluie
le 07/05 à 9h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %