Le PDG d'Alstom confirme un manque de visibilité pour l'usine de Belfort

Publié le 06/05/2015 - 13:58
Mis à jour le 06/05/2015 - 13:58

Alstom manque de visibilité sur le plan de charge de son usine de Belfort, et « travaille » à des solutions pour remédier à cette situation, a déclaré mercredi Patrick Kron, PDG du groupe d’énergie et de transport français Alstom.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

"Oui, il y a un problème de charge à Belfort", a affirmé le dirigeant au cours d'une conférence de presse, en réponse à une question sur l'état du plan de charge des sites d'Alstom en France. "On y travaille, avec l'objectif de vérifier quelles sont les perspectives à moyen terme, quels sont les meilleurs moyens de charger cette usine, et quelles sont les conséquences d'éventuels (bien d'éventuels, ndlr) décalages entre nos moyens et notre charge", a expliqué M. Kron, à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe."On ne peut pas rester avec des sites qui marchent à faible capacité, il faut trouver des solutions, notamment sociales, adaptées pour répondre au problème", a-t-il ajouté.

Depuis la fin 2015, les 590 salariés que compte l'activité transports d'Alstom à Belfort craignent un plan social. Selon les syndicats, la direction
a évoqué en novembre "un sureffectif de 320 personnes en 2015 dans les activités fabrication et ingénierie", au vu de la faiblesse du carnet de commandes du site.

L'annonce d'un plan social, évoquée pour février, avait finalement été repoussée, mais les syndicats restent persuadés que le projet n'est pas enterré.

"D'une façon générale, nous avons besoin d'un marché domestique important là où nous sommes présents", a argumenté le PDG d'Alstom, qui réalise 20% de son chiffre d'affaires en France. Les commandes d'Alstom Transport pâtissent notamment des "contraintes budgétaires" en France, a-t-il expliqué, tout en reconnaissant que les sites français bénéficiaient aussi des contrats conclus à l'étranger.

"Par exemple, aujourd'hui, les commandes en trains régionaux sont en dessous de nos estimations antérieures. Nous avions un contrat cadre pour 1.000 trains, on a dû en vendre un peu plus de 200", a ajouté M. Kron.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %