Les dix astuces anti-gaspillage de l'application 'Too good to go'

Publié le 21/04/2018 - 13:16
Mis à jour le 24/04/2018 - 10:45

‘Too Good To Go’ est une application mobile contre le gaspillage alimentaire. Elle permet de trouver les commerçants dans votre périmètre (une dizaine à Besançon) qui vous proposent de récupérer leurs invendus de la journée à des prix réduits. L’appli présente ses astuces anti-gaspi…

 ©
©
  • Replanter ses légumes à l'infini

"Il y a plein de légumes qui se régénèrent tout seuls : ne les jette plus, fais les pousser, t'auras des poireaux pour toujours !"

  • Utiliser le marc de café pour désodoriser son frigo

"Une petite soucoupe de marc de café dans ton frigidaire et pouf les odeurs. Il y a 15 autres trucs tout aussi foufous à faire avec ton marc. Sois déjanté."

  • Faire des produits ménagers avec des agrumes (et du vinaigre blanc)

"Tu gardes tes épluchures d'agrume, tu les mets dans un pot avec du vinaigre blanc, tu attends 2 semaines, tu dilues avec moitié d'eau, et tu as un nettoyant tout usage pour la maison qui sent fichtrement bon. La recette en images ! Si simple, si magique, si pratique."

  • Faire un détachant naturel avec des coquilles d'oeuf

"Pile tes coquilles d'oeuf, mets la poudre sur la tâche avec un peu d'eau tiède, attends que le tout s'absorbe. Tu vas être époustouflé et aussi époustoufler tes amis avec toutes ces idées à base de coquilles."

  • Cuisiner ses épluchures de fruits et légumes bio (parce que sinon bouh les pesticides)

"On les jette sans même un regard en arrière, et pourtant, tu peux vraiment faire frémir tes papilles gustatives avec. Tiens, des recettes."

  • Nettoyer ses toilettes avec du yaourt périmé

"Laisse reposer ton yaourt à température ambiante pendant 24h, vide-le dans ta cuvette, par magie le tartre s'en va, par magie ça sent bon à nouveau, par magie c'est la paix dans le monde."

  • Organiser son frigo pour mieux conserver ses produits

"Le frigo, c'est un art très mal cultivé, et pourtant, c'est la base du gaspillage alimentaire en France. Deviens un expert."

  • Entretenir ses chaussures en cuir avec des peaux de banane

"Tu frottes l'intérieur d'une banane sur ton cuir, tu essuies avec un chiffon et le miracle se produit. Avec des bananes, tu peux tout faire, cultive-toi, c'est super !"

  • Se débarrasser de la rouille avec des pommes de terres germées

"Coupe les en deux, imbibe les de bicarbonate de soude, frotte tes trucs enduits de rouille dessus. Un petit coup de matériau abrasif pour essuyer (genre paille de fer) et tada."

  • Nourrir des vers et nourrir ses plantes 

"Si tu continues à être un peu flemmard en termes de créativité. Un petit lombricompost dans ton vestibule, et t'as de l'engrais pour la rentrée ! Et si t'as envie de te servir de tes mains et d'être fier, un petit tuto des familles pour se la jouer charpentier !"

Infos +

Too Good To Go (comprendre "trop bon pour être jeté") est une application anti-gaspillage alimentaire. Lancée en 2016, elle met en relation commerçants et citoyens afin qu’ils récupèrent leurs invendus en fin de journée. "Un geste quotidien, simple et concret qui permet à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle."

L'application est :

  • Disponible dans toute la France
  • Plus d'un million de téléchargements et 3 000 commerçants partenaires
  • Au total, ce sont plus de 700 000 repas qui ont été sauvés en 1 an et demi d’existence
  • Site internet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.97
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %