Les sœurs Brown s’exposent à Besançon

Publié le 23/02/2015 - 17:54
Mis à jour le 26/02/2015 - 16:42

Tous les amateurs de photographies connaissent la série emblématique de Richard Nixon « Les sœurs Brown ». Besançon a la chance d’accueillir, le temps d’une exposition, la collection des 40 photos, réalisées de 1975 à 2014 à raison d’une par an.

4 soeurs, 40 ans, 40 photos

Tout a commencé durant l’été 1975. Nicholas Nixon photographie son épouse Beverly Brown dite "Bebe" aux côtés de ses trois sœurs. Bebe a 25 ans, Haether 23, Laurie 21 et Mimi 15. Un portrait qui pourrait sembler anodin s’il n’était le premier d’une longue série. L’année suivante, à l’occasion d’une réunion de famille, un deuxième cliché est en effet pris, les quatre sœurs positionnées dans le même ordre. Les années passent et le rituel demeure. Tous les ans, Nicholas Nixon fige les visages de sa femme et de ses belles-sœurs sur la pellicule à l’aide d’une chambre photographique. En 2014, il signe le 40ème portrait de Bebe, Haether, Laurie et Mimi. Elles ont aujourd’hui 65, 63, 61 et 55 ans. 
 

Un prêt de la Fundacion Mapfre de Madrid

 
"Cette série est connue car elle a beaucoup été commentée dans la presse, rappelle Emmanuel Guigon, directeur des musées du Centre. C’est la série la plus émouvante qui symbolise le rapport entre l’art et le temps. En plus du côté sériel, il y a le côté émotionnel. Rien n’est dit, on ne sait pas où ça se passe, on peut tout imaginer. Nixon photographie ce qui est caché derrière le portrait, les relations humaines.
  
La collection complète des 40 photos réalisées en 40 ans, qui est exposée à Besançon jusqu’au 10 mai 2015, a été prêtée par la Fundacion Mapfre basée à Madrid. On y voit les quatre femmes, toujours à la même place mais dans des cadrages et des attitudes différentes, prendre petit à petit de l’âge. Selon les années, elles s’affichent sereines, tristes, joyeuses... et toujours complices. "C’est un beau clin d’œil à la thématique du temps mesuré qui est celle de cette partie du musée. Cette tentative vaine d’essayer d’arrêter le temps", souligne Laurence Reibel, la conservatrice du musée du Temps. 
 

Retrouvez les infos pratiques dans notre agenda ci-dessous 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.1
couvert
le 03/05 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %