Les vélos interdits dans les nouvelles rames du TGV

Publié le 03/01/2012 - 08:18
Mis à jour le 03/01/2012 - 15:26

La Fédération des usagers de la bicyclette attire l’attention sur l’impossibilité pour les cyclistes de monter à bord des rames TGV EuroDuplex avec leur engin. Explication de la SNCF : ce n’était déjà pas possible avant… 

frustration

« Depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, il est beaucoup plus difficile de se déplacer en train en transportant son vélo, depuis ou à destination de notre région. Tout ça à cause de la mise en service des nouvelles rames TGV dites EuroDuplex, qui vont assurer une part importante des trajets sur la LGV. Bien que, d’après la SNCF, ces nouvelles rames disposent de couloirs d’accès plus large facilitant l’embarquement des personnes à mobilité réduite – qui auraient pu également faciliter l’accès des cyclistes – les nouveaux trains sont interdits aux vélos non démontés, faute d’emplacement prévu pour leur transport », informa la fédération dans un communiqué de presse.

« Cela peut paraître anecdotique, mais cela le sera beaucoup moins à la belle saison, lorsqu'il s'agira d'accueillir les cyclotouristes dont les retombées économiques ne sont pas négligeables. En effet, ces cyclotouristes viennent souvent de loin (Allemagne, Suisse, Pays-Bas...), et la qualité de la desserte ferroviaire est donc un critère important lors du choix d'une destination », poursuit l’association.

Les associations de cyclistes franc-comtoises viennent d’alerter la présidente de Région, et le président du Comité Régional du Tourisme sur cette régression, et au niveau national la FUB a interpellé la SNCF. Réponse : si les nouveaux EuroDuplex ne sont pas équipés pour transporter les vélos, c’est parce que les Duplex déjà en service sur le réseau sud-est ne l’étaient pas

« En d’autres termes : il y avait un manque, les cyclistes s’en sont plaint, mais on persiste. Et si ce matériel continue à se répandre sur le réseau à grande vitesse, les cyclistes risquent d’en être à terme complètement exclus », commente le communiqué.

http://www.fubicy.org/

http://asso.velobesancon.info/ 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.35
légère pluie
le 06/05 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %