L'heure de stationnement passe de 1,20 à 1,40 euro à Besançon

Publié le 09/12/2014 - 14:40
Mis à jour le 15/12/2014 - 12:01

Une heure de stationnement passera de 1,20 euro à 1,40 euro. Une augmentation de 20 centimes justifiée par la lutte contre le stationnement anarchique qui « génère d’importantes difficultés de circulation » selon la Ville de Besançon. 

 ©
©

Dès le 1er janvier 2015

Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, "quand le stationnement est géré, il y a de plus en plus de places disponibles". "On avait dit qu'on n’augmenterait pas le tarif sans une solution alternative. Aujourd'hui, il y a le tramway" précise-t-il. 

La seconde augmentation depuis 2002

Dans la politique générale de déplacements, le tarif horaire de stationnement sera augmenté de 20 centimes début janvier 2015. Le forfait journalier sur voirie et dans les parkings en enclos passe à 7 euros maximum par jour (zone tempo longue durée). Les tarifs abonnements en enclos et en ouvrage seront augmentés de 2%. Le maire de Besançon explique que l'objectif est également de "privilégier l'utilisation des parkings relais et des transports en commun".

Le tarif résident sur voirie n'a pas changé depuis sa création en 2000. Il restera au même prix soit 1,50 euro pour 24 heures ou 7 euros pour 7 jours ou 250 euros pour l'année. 

Le 1er janvier 2015 verra également la mise en œuvre du paiement au ¼ d'heure dans les parkings. Cette nouvelle disposition devrait permettre de payer "au plus juste" son temps de stationnement. Pour les personnes qui restent moins d'une heure en parking, la gratuité est maintenue.

Enfin, Jean-Louis Fousseret précise que cette augmentation "n'est pas financièrement liée à l'arrivée du tramway mais à l'augmentation de la TVA (de 7 à 10 points)". 

Cette augmentation sera soumise au vote lors du Conseil municipal jeudi 11 décembre 2014.

À quoi sert l'argent des stationnements ?

Chaque année, la Ville de Besançon récolte 5 millions d'euros grâce aux parkings. Marie Zéhaf, adjointe chargée de la voirie, précise que 2 millions sont utilisés pour la gestion du stationnement. Les 3 millions restant sont intégrés au budget de la Ville. Jean-Louis Fousseret précise que l'entretien de la voirie coûte 7 millions d'euros. 

Le stationnement bisontin en chiffres 

  • 27.350 emplacements publics sur l'ensemble du territoire communal, dont 21.300 places gratuites
  • 5.900 places payantes réparties entre parkings et voirie
  • 560 places réservées aux personnes handicapées
  • 100 emplacements livraison
  • 18 emplacements Citiz
  • 2 stations de recharge électrique grand public sur voirie soit 9 places de plus en ouvrage
  • 180.000 FreePass en circulation 

Vers des parcmètres "intelligents" ?

Par ailleurs, la Ville souhaite apporter des changements dans le paiement du stationnement. Par exemple, installer des parcmètres "intelligents" grâce auxquels les utilisateurs pourraient payer leurs tickets par carte bleue à distance via leur smartphone. Une solution plutôt pratique dans le cas où le temps de stationnement est dépassé et ainsi, éviter une contravention en cas de passage de la police.

Un autre dispositif pensé est celui du "guidage à la place". Savoir où peut-on trouver une place libre en consultant une application sur son smartphone.

Mais ce type de dispositif n'est pas pour aujourd'hui ! La Ville de Besançon est actuellement en négociation avec l'entreprise Parkéon, car "ce genre de projet coûte cher" selon le maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grêle sur Chablis: des dégâts “très importants” dans le vignoble

"Il n'y aura pas beaucoup de Chablis cette année": les violentes averses de grêle tombées mercredi 1er mai 2024 au soir sur Chablis (Yonne), vignoble de réputation internationale, ont provoqué des dégâts "très importants", ont témoigné jeudi des viticulteurs à l'AFP.

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.05C°
légère pluie
le 05/05 à 6h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %