Loisirs: les colonies de vacances sont-elles toujours aussi jolies ?

Publié le 02/08/2009 - 09:20
Mis à jour le 02/08/2009 - 09:20

Les mentalités ont évolué, mais les colos restent en général très prisées par les jeunes.

 ©
©
Le capital sympathie dont jouissent les bonnes vieilles colos, inventées dans la seconde moitié du 19ème siècle, n’aurait pas souffert des paroles quelque peu caricaturales de Pierre Perret. Chaque année en France, 1,2 million d’enfants bénéficient de séjours de vacances et 4 millions d’accueils de loisirs. Selon Jacques Chauvin, auteur d’un livre sur les colonies de vacances, ce secteur des loisirs représentent même un poids économique non négligeable avec un chiffre d’affaires global de 2 milliards d’euros.
 
L'aventure de la colonie du Barboux

« Les colonies de vacances demeurent un des rares espaces de mixité et de cohésion sociales qu’il convient de préserver », souligne l’auteur en faisant remarquer que, malheureusement, 2 millions d’enfants ne partent pas en vacances. Il faut donc favoriser un maximum le départ des enfants et des adolescents en colonies dont l’importance est reconnue sur le plan pédagogique et humain.

 
C’est ce que fait la colonie du Barboux depuis 70 ans. Cette association bisontine a fait bénéficier de son chalet du haut Doubs à des milliers de jeunes de Besançon. « Chaque année nous recevons des enfants en lien avec les partenaires sociaux. Il y a toujours une grande mixité au sein de la colo », assure Lucie Robert, directrice adjointe de la colonie pour le mois de juillet.
 
Aujourd’hui le Barboux propose toujours les classiques de la colo : activités manuelles et grands jeux en extérieur sont indémodables et font toujours le succès du centre qui accueille entre 70 et 80 enfants par mois. Cependant, l’infrastructure a dû évoluer avec les directives du ministère de la Jeunesse et des Sports, et de d’autres activités ont vu le jour. Grâce aux nouvelles technologies, les enfants peuvent désormais se filmer et remporter chez eux des souvenirs à montrer aux parents.
 
Le téléphone portable remplace la carte postale

L’écologie est également au programme des activités. « Nous sommes dans un cadre qui nous permet de mettre en valeur le rapport à la nature. Nous avons par exemple des visites programmées à la ferme biologique des Lessus au Barboux », explique Lucie Robert.

 
La colo a dû évoluer avec les nouvelles habitudes des enfants. Le portable remplace désormais la carte postale envoyée aux parents. Et pour éviter tout débordement, il a fallu instaurer une nouvelle règle : pas de téléphone pendant les activités, une plage horaire entre 17h et 19h est réservée aux coups de fil et autres SMS. En dehors de ces heures, les portables sont rangés sous clef avec interdiction d’y toucher. Les jolies colonies de vacances… 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.46
pluie modérée
le 30/04 à 18h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
72 %