Lornet veut relancer la montre et l'horlogerie française

Publié le 03/11/2016 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

3 novembre 2016 : une nouvelle marque d’horlogerie naît à Besançon. Lornet dévoile son premier modèle, la LA-01 : un calibre haut de gamme développé, fabriqué et assemblé en France. Cette montre mécanique ne sera dévoilée ce jeudi lors d’une soirée de lancement.

Lornet from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Made in France

L'ambition est à la hauteur des espérances des trois associés qui viennent de présenter leur premier bébé. La gestation n'a duré que deux ans. À seulement 25 ans, l'horloger Anthony Simao, initiateur du projet, se lance dans l'aventure. C'est lui qui a conçu le mouvement automatique. "Mes premières esquisses datent du temps où j'étais à l'école à Morteau". Alors qu'il dirige la société de sous-traitance qu'il a créée en 2013 (Artime), il concrétise ces deux dernières années un de ses rêves : créer une marque et un mouvement en France et à son image. Ainsi est née la SAS Lornet, nom de jeune fille de la mère du créateur. "Je me suis fait plaisir sur le mouvement qui a été entièrement pensé pour apporter de nombreuses autres complications…". La montre ne sera dévoilée qu'à 19h ce jeudi soir.

Une montre et un mouvement français

Deux associés l'accompagnent dans cette aventure. Benoit Monnet est en charge de la relation client et de la communication. "Nous sommes partis du constat de l'absence totale d'une montre 100% made in France  et de la transparence sur l'origine des pièces. Un produit conçu, designé, fabriqué et assemblé en France, ça ne s'était pas vu depuis 40 ans, depuis la liquidation de Lip en 1977  "

  • À l'exception du balancier et de certaines pièces composant l'échappement qui sont d'origine suisse (Nivarox), l'ensemble des autres pièces sont françaises et principalement franc-comtoises.

Les composants de la montre  

Besançon

  • Boites en acier brossé inoxydable et composants mouvement de Créatech
  • Couronne de chez Cheval Frères
  • Mouvement MLA-01 développé par Lornet

Morteau

  • Design élaboré par Novodess
  • Verre saphir de Verlux

 Orchamps-Vennes

  • Bracelet en alligator de chez Créations Perrin

Cramans(Jura)

  • Écrins en bois fait main de chez Jacquemin

Caractéristiques techniques

  • Montre automatique : heures, minutes et secondes
  • Étanche jusqu'à 50 mètres
  • Petite seconde décentrée
  • Réserve de marche : 48h
  • Fréquences  : 28.800 Alt/h
  • Mouvement en alliage aluminium
  • Masse en tungstène
  • Tige de remontoir à deux positions
  • Boitier en acier brossé inoxydable
  • Fond Saphir

Une première série de 100 montres …en vente directe

Mickaël Bourgois, 39 ans, est en charge du design. "La LA-01 est très masculine, très mécanique. Mettre en valeur le mouvement est le fer de lance de la marque Lornet. On travaille déjà sur d'autres modèles…et notamment un projet de montre dame". En attendant, le modèle unique est à 5.400 € (3.900  € pour la soirée de lancement)  en vente directe afin de tenir les objectifs de prix. "Si on compare avec d'autres marques suisses, on peut dire que, pour ce type de prestations nous sommes accessibles…" La marque réfléchit pour la suite de mettre en place un petit réseau de distribution.

Pour l'heure, la SAS Lornet n'embauche pas de salariés. Elle fait appel à des sous-traitants. En fonction du succès et du développement des ventes, elle envisage la construction d'un bâtiment et d'un atelier sur Besançon. 

Page Facebook 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grêle sur Chablis: des dégâts “très importants” dans le vignoble

"Il n'y aura pas beaucoup de Chablis cette année": les violentes averses de grêle tombées mercredi 1er mai 2024 au soir sur Chablis (Yonne), vignoble de réputation internationale, ont provoqué des dégâts "très importants", ont témoigné jeudi des viticulteurs à l'AFP.

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.07C°
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %