Militaire en survie dans le Jura : premiers pas face à la nature...

Publié le 05/06/2018 - 17:27
Mis à jour le 07/06/2018 - 12:07

Jusqu’au 26 juin 2018, le sergent-chef Richard, militaire au 13e régiment du génie à Valdahon, se lance le défi de réaliser l’intégralité de l’itinéraire pédestre de la Grande Traversée du Jura en « survie « , pour soutenir la cause des blessés de l’armée de Terre, soit 413 km. Le militaire a démarré son périple lundi 4 juin 2018, à Mandeure. Compte-rendu de ce début d’aventure en survie… 

Man vs wild

Départ et aux revoirs

"Le sergent-chef Richard est parti de Mandeure ce lundi 4 juin à 7h, sur le sentier pédestre de la Grande Traversée du Jura. Quelques militaires du régiment l’ont accompagné sur la ligne de départ, fiers de son projet et à la fois un brin inquiets pour lui, étant donné la météo orageuse de ces derniers jours."

Trouver de l'eau

"Après lui avoir demandé la première chose importante qu’il ferait, il leur a répondu sans hésiter : "trouver de l’eau !". Il est parti avec uniquement quelques accessoires et une besace vide pour pouvoir cueillir des herbes, récolter quelques bois gras tombés des arbres et recueillir de l’eau. Un minimum drastique qui a fait prendre conscience à tous de la dimension du périple en survie."

Parti sans se retourner

"Au moment de s’élancer, le sergent-chef était d’un calme olympien, peu bavard comme à son habitude, ayant une pensée pour les blessés de l’armée de Terre. Il a saisi son guide pédestre du sentier de la GTJ, a vérifié les prochains kilomètres qu’il emprunterait et est parti sans plus attendre, sans se retourner vers ceux qui l’accompagnaient, sans mot supplémentaire, donnant une impression de grande sérénité."

15 kilomètres en une journée

"Après ce premier jour en survie, il aura parcouru plus de 15 kilomètres, longeant à distance le Doubs depuis la crête, dépassant Pont de Roide et se dirigeant vers Saint Hyppolite. Le compte rendu quotidien envoyé par message au régiment était concis : un état de santé bon et un point de situation GPS. Il a fait aussi parvenir la photo d’un monument aux morts qu’il a rencontré sur le chemin, clin d’œil à sa condition de militaire."

Une cagnotte en ligne pour les blessés de l'armée de Terre

"Pris dans l’attente d’en savoir toujours plus sur son parcours et de le vivre avec lui, à la réception des images et informations, l’actualité sera mise en ligne sur le site de la cagnotte pour récolter des fonds pour les blessés de l’armée de Terre."

(Communiqué du lieutenant Sandrin)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.57
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %