Mise en service du radar tronçon le 25 août

Publié le 23/08/2012 - 18:50
Mis à jour le 24/08/2012 - 09:41

Le premier radar tronçon de France sera opérationnel ce samedi 25 août dans le sens descendant de la voie des Mercureaux. Ce radar nouvelle génération calcule une vitesse moyenne. Entre le tunnel du bois de Peu et le rond point de Beure, il ne faudra pas rouler à plus de 70 km/h. 

 ©
©

vitesse

Après deux mois de tests, le radar « vitesse moyenne » de la voie des Mercureaux à Besançon sera opérationnel à compter du samedi 25 août 2012 à 00h. Les premières contravention d'un radar tronçon en France seront envoyés dans la foulée.

Le dispositif, le premier en France, consiste à contrôler deux fois les véhicules sur une portion de route de deux kilomètres. Ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge.Une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage.

Au point de sortie, une unité de traitement calcule  la vitesse moyenne pour chaque véhicule. En cas d’infraction, l’équipement envoie automatiquement les clichés des véhicules concernés au centre national de traitement de Rennes.

Pour la préfecture du Doubs, "en allongeant la zone de contrôle de la vitesse, cet équipement a pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %