Mobilité transfrontalière : la suppression d'un bus déclenche la colère de l'ATE et la FNAUT

Publié le 04/12/2015 - 15:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

La mise en service du TER reliant Pontarlier à Frasne et Vallorbe en décembre 2012 a rapidement rencontré un vif succès auprès des frontaliers travaillant dans le canton de Vaud. Malgré cela, l’offre à l’intention des frontaliers continue de se péjorer en Franche-Comté (desserte par bus aux heures de pointe, déplacement du terminus…). L’ATE (Association Transport et Environnement) et la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) demandent au canton de Vaud et au conseil régional de Franche-Comté « de s’assurer de la pérennité du TER et d’entreprendre sans tarder un développement de l’offre régionale transfrontalière« .

 ©
©

Actuellement, deux types de transports assurent la liaison transfrontalière de Vallorbe à Frasne : un TER (train express régional) et un bus navette avec des temps de parcours respectifs de 23 et 73 minutes. 

L'ATE-Vaud et la FNAUT Franche-Comté déplorent "que la course pendulaire de 17h54, utile aux frontaliers, soit desservie par le bus alors que le TER dessert la course précédente de 16h52" dénonçant au passage "un temps de trajet plus que triplé sur des routes déjà encombrées à cette heure".

Un bus supprimé

A partir de 2016, ce bus au départ de Vallorbe gare à 17h54 sera supprimé, la course ne partira donc plus que de Jougne, en France, à 18h09. 

"C’est un démantèlement de l’offre en transports publics destinée aux pendulaires frontaliers. Alors que les autorités suisses comme françaises ne cessent d’appeler à un nécessaire transfert modal, le réseau routier étant déjà saturé matin et soir, l’offre proposée correspond de moins en moins aux besoins" ont dénoncé l’ATE et la FNAUT dans un communiqué.

Les deux organisations demandent aux responsables vaudois et francs-comtois "de s’assurer d’une réelle coordination de leurs horaires et de mettre sur pied une offre attractive à destination de toutes celles et ceux qui pendulent dans cette région" en précisant "qu'il s’agit concrètement de rétablir l’offre Vallorbe-Frasne, au départ de la gare de Vallorbe".

Une demande de train supplémentaire

Selon l’ATE et la FNAUT "il devient également de plus en plus urgent d’introduire un second train Vallorbe-Frasne-Pontarlier à l’heure de pointe du soir et réciproquement pour Pontarlier-Frasne-Vallorbe à l’heure de pointe du matin".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.72
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %