Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie : la dernière expo

Publié le 14/03/2014 - 13:50
Mis à jour le 14/03/2014 - 18:06

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon fermera ses portes pour travaux le 13 avril 2014. Depuis le 19 février, s’y est installée une dernière exposition-dossier : « Musée en chantiers ».

avant la fermeture pour travaux

"La raison de cette exposition, c’est qu’on ferme mi-avril pour d’importants travaux de restructuration, explique Emmanuel Guigon, directeur et conservateur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Depuis trois ans, toutes mes équipes - les conservateurs, les équipes techniques et administratives - et les restaurateurs extérieurs sont extrêmement mobilisés par le chantier des collections que j’ai lancé". 
 
Les oeuvres reprises une à une
Moment exceptionnel dans la vie d’un musée, un "chantier des collections" permet d’appréhender l’ensemble des collections de manière systématique : reprise de toutes les œuvres pour les inventorier, les dépoussiérer, les mesurer, les décrire et les photographier, évaluation de leur état de conservation et le cas échéant de leurs besoins de restauration, conditionnement adapté à de bonnes conditions de stockage et facilitant leur manipulation, et si besoin traitement ou consolidation de fragilités dans l’attente d’une restauration. Quand on sait que le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, un des plus riches de France, compte, outre sa très importante collection de dessins de 6.000 feuilles, plus de 2.000 tableaux, 800 sculptures, 2.000 objets d’art et 30.000 objets archéologiques, on imagine l’ampleur de la tâche.
 
"L’exposition se veut pédagogique pour bien communiquer sur les futurs travaux, qui sont une restructuration et une remise aux normes. Ils étaient nécessaires notamment pour des raisons de sécurité et pour un meilleur accueil du public", précise Emmanuel Guigon. 
 
Le musée hier et demain
Un premier espace met l’accent sur le travail du "chantier des collections" avec des photographies et une vidéo de 5 minutes montrant ses différents aspects. Quelques exemples d’objets ou tableaux présentés dans leurs caisses de conditionnement ou avec les papiers japon qui soulignent les parties à restaurer sont exposés. "Le chantier des collections nous aussi permis de retrouver certaines œuvres qu’on connaissait bien sûr mais qui n’avaient pas été vues depuis longtemps comme celles, d’art asiatique, du fonds Verjus-Joly", révèle Emmanuel Guigon. Pour illustrer ces trésors qui peuvent se cacher en réserve, plusieurs pièces de cette donation de 1979 sont présentées, tel un paravent au décor de nacre.
  
Dans un second espace, se font face l’histoire des lieux et son futur. D’un côté, des dessins, des cartes postales anciennes, la maquette de la rénovation par Louis Miquel, élève de Le Corbusier, qui introduit sa "spirale carrée en béton" dans le bâtiment du XIXe siècle faisant de ce musée le plus moderne d’Europe au début des années 1970, et des photographies de Lucien Hervé de cette architecture alors novatrice. De l’autre, la maquette du cabinet Architectures Adelfo Scaranello qui réalise cette restructuration, des images de synthèse, des croquis et des plans pour se faire une première idée de ce que sera le "nouveau" musée.
 
Toutes les infos pratiques sur cette exposition dans notre agenda ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.73
couvert
le 03/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %