Musiques actuelles au lycée : 1.035 élèves francs-comtois concernés

Publié le 26/01/2015 - 18:11
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Engagée depuis 2005 , l’opération Musiques actuelles au lycée concerne pour cette année scolaire 2014-2015 plus 1.000 élèves répartis dans 29 lycées francs-comtois. Pour cette 10e édition, l’artiste associée est la chanteuse pop Mesparrow, originaire de Tours.

10e édition

Pour la dixième année, le Conseil régional de Franche-Comté et les Jeunesses musicales de France, en collaboration avec la DracFranche-Comté, l’Education nationale (Académie de Besançon – Délégation académique à l’action culturelle), la Draaf et les salles de diffusion de musiques actuelles de Franche- Comté organisent une série de concerts et de rencontres entre les lycéens et un artiste ou un groupe professionnel reconnu. En l’occurrence pour cette 10e édition, la chanteuse pop Mesparrow dont le premier album est sorti le 4 mars 2013. Du 2 au 17 février prochain, celle-ci ira à la rencontre des élèves pour des interventions dans six classes. Puis, du 16 au 23 mars, elle se produira en tournée pour les 29 lycées engagés dans le projet. "Son univers poétique, lyrique et onirique, tapissé de chœurs et de murmures, ravira et surprendra les jeunes spectateurs", soulignent les organisateurs.
 

44 classes de 29 lycées francs-comtois

Ces concerts-rencontres se complètent d’interventions dans les classes pour une préparation en amont et une valorisation pédagogique. Pour l’année 2014-2015 ce sont 1.035 élèves de toute la région qui participeront à cette action (496 du Doubs, 260 du Jura, 144 de la Haute-Saône, 135 du Territoire de Belfort). Ils sont répartis dans 44 classes de 29 lycées (10 lycées d'enseignement général, 14 lycées professionnels et 5 lycées relevant de l’enseignement agricole). Côté encadrement, 84 enseignants, documentalistes, conseillers d'éducation ou assistants d'éducation sont impliqués cette année dans ce projet.
  
L’opération "Musiques actuelles au lycée" s’inscrit dans un processus d’éducation artistique et de formation des spectateurs de demain. Adapté aux lycéens, elle leur apporte un autre regard sur les artistes et sur les musiques actuelles et leur offre une ouverture culturelle sur le monde qui les entoure.
  

Le planning 

Interventions de Mesparrow en classe, à raison de deux interventions de deux heures par classe, en février 2015: 
  • Lycée Granvelle - Dannemarie-sur-Crête (25) : 1ère S
  • Lycée St Joseph - Belfort (90) : 2nde Relations clientèle et usagers
  • LEGTA - Vesoul (70) : 3e Préparation professionnelle
  • Lycée Jean Michel - Lons le Saunier (39) : 2nde Arts du son
  • Lycée Edgar Faure - Morteau (25) : Tale Bijouterie
  • Lycée d’Audincourt - Audincourt (25) : 2nde Hotellerie
Chaque intervention sera co-construite par l’artiste et l’enseignant impliqué dans ce projet. Travaillant principalement autour de l’enregistrement de sa voix sur des pédales de boucles, Mesparrow proposera des ateliers de pratique musicale et vocale.
 
Concerts/rencontres de Mesparrow avec les lycéens (1h de concert et 1h d’échanges entre l’artiste et les lycéens), du 16 au 23 mars 2015 :
  • Lundi 16 mars 2015 : Moulin de Brainans – Brainans (39)
  • Mardi 17 mars 2015 : La Rodia – Besançon (25)
  • Jeudi 19 mars 2015 : La Poudrière – Belfort (90)
  • Vendredi 20 mars 2015 : Le Moloco – Audincourt (25)
  • Lundi 23 mars 2015 : Echo System – Scey-sur-Saône (70)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
légère pluie
le 01/05 à 0h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %