Nancy: le plus grand plateau de fromages du monde compte 730 variétés

Publié le 23/09/2016 - 15:55
Mis à jour le 24/09/2016 - 09:18

A pâte cuite ou molle, persillés ou non, de vache ou de chèvre: le plus grand plateau de fromages du monde, fort de 730 variétés et long de 40 mètres, a été présenté ce vendredi 23 septembre 2016 à Nancy par ses affineurs. L’ancien record était détenu par des chinois.

 ©
©

Réalisée par une fromagerie de Nancy, la performance, qui "pèse" cinq tonnes au total, a été validée par un huissier en attendant son homologation au Guiness Book des records. Sur les 2.124 pièces (dont des dizaines de meules entières de fromages à pâte cuite), les deux tiers proviennent de France et 90% sont issus de petits producteurs. Quelque 2.500 heures de travail ont été nécessaires pour installer ce plateau, composé en fait de dizaines de planches et tablettes de fromages placées côte à côte et sur des étagères, sous un chapiteau où la température n'excède pas les 7°C.

L’ancien record était détenu par des chinois

Le record était détenu depuis mars dernier par des Chinois qui avaient présenté un plateau de 487 variétés de fromages pour près d'une tonne et demi de produits affinés. "A travers ce tableau éphémère, nous avons voulu sublimer le fromage", a expliqué Philippe Marchand, affineur et coauteur de la performance, qui qualifie sa composition d'"oeuvre d'art". Ce plateau "met en valeur le travail de chaque producteur qui se trouve derrière chacun de ces fromages et avec lesquels nous travaillons chaque jour", a ajouté l'artisan. Le plateau sera exposé à Nancy durant trois jours dans le cadre de la Fête de la gastronomie.
Les lauréats, Philippe, Patrice et Eric Marchand, sont la 6e génération d'affineurs de la "Maison Marchand", installée à Nancy. Fondée en 1880, cette enseigne lorraine travaille avec plus de 200 producteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Opération de contre-promotion des produits Le Gaulois par L214 à Besançon

Ce samedi 27 avril le temps de midi à Besançon, comme dans de nombreuses autres villes en France, le groupe local L214 a mené une action de sensibilisation dans plusieurs supermarchés et hypermarchés de Besançon à l'égard de la marque Le Gaulois pour alerter sur le triste sort des poulets.

Expositions, sorties découvertes, chantiers nature… que propose le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté en 2024 ?

Le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Franche-Comté vient de dévoiler son programme d'activités 2024. Tout au long de cette année, près de 70 animations sont proposées pour découvrir les milieux naturels protégés par l'association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.8C°
couvert
le 04/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %