Nouvel épisode de pluies verglaçantes vendredi matin : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort en vigilance Orange

Publié le 01/03/2018 - 21:00
Mis à jour le 02/03/2018 - 07:00

Une dégradation arrive par le sud et abordera la Bourgogne en fin de nuit avant de toucher la Franche-Comté vendredi matin. A compter du vendredi 2 mars 2018 à 7h, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ne doivent pas rouler au-dessus de 80 km/h

 ©
©

Départements concernés

  • Ardennes (08), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90). 

L'épisode hivernal de ce jeudi 01 mars qui a nécessité une vigilance orange neige/verglas sur la Bourgogne-Franche-Comté et le sud de la Champagne est terminé. Les chutes de neige de ce jeudi matin, puis après-midi, localement suivie de pluies verglaçantes sont en train de disparaître et la soirée sera plus calme.

 Evolution prévue

La soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi, le temps est sec. Mais une nouvelle perturbation arrive par le sud d'abord en Bourgogne en fin de nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations se font d'abord sous forme de pluie sur la Bourgogne.

Mais en se décalant sur le Grand-Est et la Franche-Comté dans la matinée de vendredi, les précipitations se font temporairement sous forme de neige puis de pluies verglaçantes avant que la pluie s'impose. Dans l'après-midi, le risque de pluies verglaçantes se décale progressivement vers le nord de la région Grand-Est, pour s'évacuer hors de nos frontières en soirée. 

Les quantités de neige en plaine restent modestes pour la journée de vendredi pour les départements placés en vigilance orange : de l'ordre de 1 à 3cm. Le phénomène à surveiller est le passage en pluies verglaçantes. Ces pluies ne sont pas très intenses mais peuvent durer plusieurs heures voire la journée pour les départements proches des frontières nord.

Conséquences

A compter du vendredi 2 mars 2017, les poids-lourd de plus de  7,5 tonnes ne doivent pas rouler au-dessus de 80 km/h et ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes) de l’ensemble des départements du Doubs, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, Bas- Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Meuse, Marne et Ardennes.

  • La ville de Besançon a mis en place un dispostif spécial avec une patrouille assurée à partir de 2h du matin afin de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires. 

Organisation prévisionnelle (Besançon) : 

  • 3h00 à 7h00 : circuits structurants (grands axes,  ponts et points hauts) 
  • 5h00 à 12h00 : circuits pour la desserte des quartiers
  • 5h30 à 9h30 : 1 engin affecté uniquement sur les boulevards

Moyens humains et matériels  prévisionnels : 15 chasse-neige et 70 agents sur le déneigement des voies circulées. 50 engins de petits gabarits et 130 agents mobilisés sur les zones piétonnes, ponts, stations tramway.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.69
pluie modérée
le 30/05 à 0h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %